Paris Match Belgique

Qui est Gitanjali Rao, l’ado de 15 ans élue « Enfant de l’année » par le magazine Time ?

Gitanjali Rao time enfant de l'année

Gitanjali Rao. | © Luiz Rampelotto / EuropaNewswire.

Société

C’est une première dans l’histoire de la publication, qui a décidé de décerner son nouveau titre d’ « Enfant de l’année » de l’année à une adolescente.

Elle représente l’avenir et le magazine Time voulait plus que jamais, en 2020, mettre un coup sur la nouvelle génération pleine d’espoir. La jeune scientifique Gitanjali Rao, du haut de ses 15 ans, a reçu le tout nouveau prix d’ « Enfant de l’année » pour ses travaux réalisés afin de « régler les problèmes du monde ».

Lire aussi > Cette invention va révolutionner notre manière de traverser au passage piéton

Sa création la plus connue est sans conteste le dispositif permettant d’identifier des traces de plomb dans l’eau, destiné notamment aux pays en développement.

« Inspirer les autres à faire de même »

Mais la jeune fille ne s’arrête pas là. Elle a également créé une application et une extension de Google Chrome permettant de détecter le cyber-harcèlement. Et travaille en ce moment sur un produit permettant de détecter l’accoutumance d’un patient aux opioïdes. Oui, tout ça à 15 ans seulement.

En plus de s’être intéressée très tôt à différentes discipline scientifique depuis son Colorado natal, Gitanjali avoue être passionnée par la pâtisserie, son deuxième hobby après ses inventions pour sauver le monde.

Lire aussi > Grâce à des gants connectés, tout le monde pourra comprendre la langue des signes

La jeune ado faisait face à 5000 autres jeunes créatifs pour l’obtention du prestigieux prix. Interviewée par Angelina Jolie, elle a voulu encourager toute sa génération à se retrousser les manches pour construire un monde meilleur : « Mon objectif est non seulement de créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d’inspirer les autres à faire de même. Parce que, d’après mon expérience personnelle, ce n’est pas facile quand on ne voit personne d’autre comme nous ».

CIM Internet