Paris Match Belgique

Le téléspectateurs complètement bouche-bée devant cette séquence de « Quotidien »

Quotidien racisme

Extrait de l'émission "Quotidien" du mercredi 9 décembre 2020.

Société

Ce mercredi 9 décembre, l’émission Quotidien est revenue sur la polémique raciste durant le match entre le PSG et le İstanbul Başakşehir.

 

À cette occasion, l’émission présentée par Yann Barthès n’a pas décidé d’inviter experts, professionnels du sport, journalistes ou représentants d’associations anti-racisme. L’émission diffusée chaque soir sur TMC a plutôt pris le parti de rediffuser les séquences des « experts » invités par les chaînes CNews et LCI. Au programme ? Marion Maréchal Le Pen en pleine forme et Nadine Morano plus inspirée que jamais.

Lire aussi > L’intervention de Bixente Lizarazu dans « Quotidien » crée la polémique

Dans une séquence d’un peu moins d’une minute (Dieu merci), on peut entendre la fille de Jean-Marie Le Pen déclarer « si maintenant le football est un lieu de militantisme social et idéologique, très bien. Mais dans ce cas-là, que l’on aille au bout de la logique et qu’on se dresse aussi sur la question de l’islamisme qui a, pardonnez-moi, des impacts aussi importants ». Au tour ensuite de Nadine Morano de profiter de sa minute de gloire avec la diffusion d’une séquence dans laquelle celle-ci se targue « d’être amie avec une noire ». « J’ai grandi avec une amie noire, elle était noire quoi ! », affirme-t-elle. « Oui, on a tous des amis noirs », lui répond alors la chroniqueuse de LCI Rose Ameziane avec ironie avant que Nadine Morano n’insiste : « Non, non, mais moi c’est ma meilleure amie, mais elle est noire ! Ça ne nous gêne pas les couleurs ».

Lire aussi > Voici ce qu’avait proposé Demba Ba si le match avait dû reprendre hier soir

Si cette séquence absolument aberrante est plutôt « attendue » au vu des intervenants choisis, de nombreux internautes n’ont pu s’empêcher de s’insurger contre de tels propos. Quoi qu’il en soit, CNEWS et LCI ont réussi à faire parler d’eux et le Quotidien a trouvé de bons clients comme de coutume.

CIM Internet