Paris Match Belgique

Pantone vient de dévoiler les deux couleurs de l’année 2021 (et on ne sait pas quoi en penser)

couleurs de l'année pantone

Image d'illustration.

Société

Pantone vient de dévoiler les deux couleurs qui feront l’année 2021, et on n’est pas vraiment rassurés.

 

En 2020, le « classic blue » était censé exprimer « notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère ». Sans commentaire… Cette année, il semblerait que ce ne soit pas une mais deux nouvelles couleurs qui caractériseront l’année 2021 selon le célèbre Institut américain Pantone.

Lire aussi > La couleur de l’année 2020 veut nous rassurer

Pour les choisir, le faiseur de couleurs a réuni ses plus brillants spécialistes pendant 10 mois pour déceler quelles seront les grandes tendances de l’année qui arrive. Et il semblerait que ce soit le gris et le jaune, ou dans le jargon professionnel le « Gray Ultimate » et le jaune « Illuminating ». Un gris ultime et un jaune éclairant pour symboliser une transition de la grisaille vers des jours meilleurs ? Qui sait.

Une symbolique qui n’a rien à voir avec l’actualité du moment

En tout cas, depuis 21 ans, Pantone choisit avec plus ou moins de pertinence la couleur qui caractérisera notre année. La première fois, en 2000, l’élu était un bleu « Cerulean ». Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle s’inspire de nos événements d’actualité. Dans L’Obs, Leatrice Eiseman, directrice de Pantone Color Institute, déclare à propos du choix de ce duo original de couleurs : « Pratique et solide comme le roc, mais en même temps chaleureuse et optimiste, il s’agit d’une combinaison de couleur qui nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, c’est essentiel pour l’esprit humain ». On va tâcher de s’inspirer de cette belle philosophie.

Mots-clés:
couleur pantone 2021
CIM Internet