Paris Match Belgique

Quatre conseils pour un Noël éco-responsable

conseils Noël éco-responsable

Faire rimer Noël avec écologie c'est possible ! | © Pixels

Société

Bon repas, cadeaux, décorations… Adopter un comportement dit écologique durant les fêtes de fin d’année n’est pas nécessairement facile.

 

Même si ce Noël ne sera pas comme les autres en raison du coronavirus, nous vous dévoilons quatre astuces pour profiter des fêtes tout en respectant la planète.

Adieu le papier cadeau

Le papier cadeau classique est le produit que l’on gaspille le plus. À peine acheté, il est déchiré et jeté à la poubelle. Néanmoins, personne n’a envie d’offrir ses cadeaux sans emballage. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour le papier kraft, qui est 100% recyclé et recyclable. Il permettra également aux plus créatifs de laisser parler leur imagination en le décorant à leur guise.

Deuxième solution: le tissu. De plus en plus de magasins proposent des emballages en tissu de différentes tailles, que vos pourrez ainsi réutiliser. Vous pouvez également recycler les vêtements que vous avez chez vous. Un vieux jeans ou un pull que vous ne portez plus jamais, pourront en quelque coups de ciseaux faire illusion.

Le sapin

Pour certains, le sapin naturel est un indispensable de Noël, mais pour les autres ils peuvent opter pour une solution plus écologique. En effet, une fois coupé l’arbre est destiné à être jeté ou éventuellement à être brulé, ce qui n’est pas le cas d’un sapin artificiel que vous pourrez réutiliser chaque année. Mais une autre solution s’offre à vous, le sapin « handmade ». Comme nous vous le disions ici, il est possible de réaliser vous-même un sapin à base de branches de bois à accrocher au mur. En plus de son aspect esthétique, il ne perdra aucune épine et ne prendra pas beaucoup de place une fois rangé.

Lire aussi > 6 comptes Instagram à suivre pour vibrer avec l’esprit de Noël

 

Consommer local à table

Déguster un menu festif tout en respectant la planète, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, il suffit d’acheter des produits de saison dans des commerces de proximité. Pour l’apéritif, vous pouvez par exemple opter pour les mousseux belges, comme nous vous le disions ici. Une manière de réduire notre empreinte carbone. Vous pouvez également soutenir l’Horeca en commandant dans les restaurants près de chez vous qui proposent des menus de fêtes à emporter. Finalement, l’écologie passe également par votre décoration de table. Essayez de supprimer tous les objets en plastique pour laisser place à de jolie sous-assiettes en bois par exemple. C’est à vous de jouer.

Des cadeaux éthiques

Il suffit d’observer les magnifiques vitrines des magasins en cette période pour avoir envie de couvrir nos proches de cadeaux. Mais si vous souhaitez consommer autrement tout en continuant à faire plaisir aux autres, tentez de privilégier certains objets. Comme les cadeaux faits mains ou artisanaux, ceux faits à base de matières durables (tels que les jouets en bois) ou encore un cadeau immatériel, comme une place de concert par exemple. Vous pouvez également en profiter pour offrir des objets qui guideront vos proches vers un mode de vie plus responsable. Une belle bouteille isotherme ou même une machine Sodastream pour dire adieu aux bouteilles en plastique. Des intentions qui elles aussi feront leur petit effet.

Lire aussi > 5 sublimes décorations de Noël à faire soi-même

CIM Internet