Paris Match Belgique

Avec seulement 4 jours de congés en 2021, vous pourrez profiter de 13 jours de vacances

Avec seulement 4 jours de congés en 2021, vous pourrez profiter de 13 jours de vacances

L'Ascension tombera le jeudi 13 mai cette année. | © Pexels / Olya Kobruseva

Société

C’est le moment de poser ses congés !

 

L’année 2021 vient à peine de commencer qu’il est déjà l’heure de se projeter et de rêver à de longs week-ends prolongés. Pour ce faire, rien de mieux que de combiner astucieusement ses jours de congés à des jours fériés.

Lire aussi > Pourquoi le 8 mai n’est pas (plus) férié en Belgique ?

Et malheureusement, cette nouvelle année ne sera pas l’une des plus fructueuses… Beaucoup de jours fériés tombent durant le week-end. Sur les 12 jours fériés que l’on compte chez nous, 5 jours sont concernés par ce triste hasard du calendrier. Quatre autres jours fériés tombent un lundi ou un vendredi, ce qui permet d’avoir un week-end de 3 jours, mais pas besoin de jours de congés à rajouter.

Comment « gagner » 9 jours de vacances ?

En revanche, les trois derniers jours fériés qu’il nous reste vont nous permettre d’optimiser grandement nos vacances. Grâce à l’Ascension le jeudi 13 mai, la fête nationale le mercredi 21 juillet, ainsi que l’Armistice le jeudi 11 novembre, à nous longs week-ends et escapades en tous genres. En plaçant seulement 4 jours de congés, on obtient grâce à ces 3 dates 13 jours de vacances. Plutôt pas mal comme calcul !

D’autant plus que pour la fête nationale, il sera possible de poser aussi bien le lundi et le mardi, que le jeudi et le vendredi. Un agencement assez pratique pour s’entendre entre collègues et que tout le monde en profite !

CIM Internet