Paris Match Belgique

Comment recycler votre sapin de Noël à Bruxelles et en Wallonie ?

sapin de noël recyclage

Image d'illustration. | © ©PHOTOPQR/L'ALSACE/Thierry Gachon.

Société

Noël et Nouvel An, c’est déjà fini. Si les inconditionnels du sapin de Noël garderont leur arbre jusqu’à la dernière seconde, certains souhaiteraient déjà se débarrasser de leur sapin qui a presque perdu toutes ses épines. Comment procéder à Bruxelles et en Wallonie ? On vous dit tout.

 

Une fois les fêtes terminées, pas question de déposer son sapin en rue n’importe comment et n’importe où. On suit les consignes en fonction du lieu où l’on habite.

À Bruxelles

Le site de Bruxelles-Propreté explique précisément la marche à suivre. Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous déposez votre sapin en rue l’un des jours de collecte des déchets de jardin (à vérifier en tapant le nom de votre rue), soit dans un Recypark (de préférence en semaine pour éviter l’affluence) où ils seront recyclés.

Lire aussi > Recyclage : Des sapins pour sauver le littoral

Deux règles sont également à respecter : Enlever le pot et toutes les décorations et laisser le croisillon. Si vous ne possédez pas un sapin naturel mais artificiel, ce dernier est considéré comme un encombrant ménager. Il faut donc aller le déposer au Recypark ou prendre rendez-vous avec le service de Bruxelles-Propreté pour un enlèvement à domicile.

En Wallonie

En Wallonie, les communes organisent majoritairement des collectes sélectives des sapins de Noël. Pour connaître il procédure, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre commune pour savoir quand a lieu le ramassage des sapins. Vous pouvez également décider d’aller le déposer dans un Recypark. À nouveau, il faut que les décorations et artifices soient préalablement retirés du sapin. À Liège, par exemple, la collecte se fait du 4 au 8 janvier 2021. À Namur, elle s’organise durant toute la première quinzaine de janvier, et les sapins doivent être déposés dans la rue avant 8h du matin.

CIM Internet