Insurrection au Capitole : L’incroyable direct du correspondant de France Info devient culte sur Twitter

Capture d'écran. | © France Info.
En plein live depuis Washington, le reporter Loïc de la Mornais a tenu un duplex d’anthologie salué par ses confrères sur Twitter.
Les téléspectateurs du monde entier ont assisté à des scènes inimaginables hier à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.
Lire aussi > « Insurrection » : Des partisans de Donald Trump ont réussi à s’introduire dans le Capitole
Le chaos au plus près
Elus portant des masques à gaz, agents de la police en civil arme au poing, manifestant assis dans le bureau de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi : des images folles qui ont fait le tour du monde et fait le bonheur des chaînes d’info, toutes braquées sur ce moment hors du commun qui a fait quatre morts.
Chez nos voisins français, c’est sans conteste le live de l’envoyé spécial de France Info, Loïc de la Mornais, qui a décroché la palme. Le journaliste s’est ainsi mêlé à la foule rassemblée devant le Capitole, faisant vivre aux téléspectateurs le chaos au plus près.
🗣️ « On veut que tout le monde nous entende », témoigne un supporter de Trump.
Notre envoyé spécial @loicdelamornais était au pied du Capitole. pic.twitter.com/JgkLj4C7fQ
— franceinfo plus (@franceinfoplus) January 6, 2021
Le reporter fait preuve lors de son duplex d’un sang-froid hallucinant et garde son calme, malgré l’insécurité qui règne autour de lui, en tentant d’être le plus pédagogue avec les téléspectateurs, expliquant par exemple l’origine des différents drapeaux brandis autour de lui.
Son direct totalement fou a été plébiscité par une foule de ses confrères sur Twitter : « Exceptionnel duplex », « L’essence du journalisme », pouvait-on notamment lire dans les commentaires.
Un duplex en situation au cœur de l’info tellement rare de nos jours 👏 @loicdelamornais https://t.co/iFJNH3jWT6
— Florent Houzot (@florenthouzot) January 7, 2021
Leçon de duplex https://t.co/jliTsamU9q
— Charlotte Gabas (@Chagabs) January 6, 2021
Capitole : ce direct de Loic de La Mornais restera dans l’histoire @loicdelamornais pic.twitter.com/LtU0aV3ugw
— François Beaudonnet (@beaudonnet) January 7, 2021
La question est : qu’est-ce qui peut déstabiliser Loïc de La Mornais ? Sept folles minutes de télé. https://t.co/r2T2NFyYNC
— Rachel Garrat-Valcarcel (@Ra_GarVal) January 6, 2021
L’incroyable direct pour @franceinfo de @loicdelamornais au pied du Capitole, au milieu des militants de Donald Trumppic.twitter.com/DvZwWGF0V4
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) January 6, 2021
Lire aussi > Chaos et violence au Capitole : Les photos surréalistes d’une journée tristement historique
Après le retour au calme, la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle a été confirmée ce jeudi matin par le Congrès américain.