Paris Match Belgique

Un mail sexiste de l’ULB crée la polémique

Le Doyen de la faculté de Médecine s'est excusé. Ou presque. | © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Société

Les étudiants de la Faculté de Médecine ont reçu quelques consignes vestimentaires en vue de leur proclamation. Au programme pour les filles : jupe ou robe ainsi qu’un joli décolleté.

Après la polémique autour du cours sur l’avortement à l’UCL, c’est au tour de l’Université Libre de Bruxelles de faire parler d’elle. En cause : un mail pour le moins sexiste adressé aux étudiants de la Faculté de Médecine.

Pour leur cérémonie de proclamation, qui se produira le 28 juin prochain, les jeunes femmes sont invitées à revêtir d’une robe ou d’une jupe ainsi qu’un joli décolleté. Envoyé par une personne en charge de l’organisation de la proclamation des diplômé(e)s, le mail précise que cette consigne n’est pas obligatoire. Trop tard, le mal est fait et l’information se propage rapidement sur les réseaux sociaux.

Partagé par la page Facebook ULB Confessions, le post a déjà dépassé les 2 000 likes. « Ce n’est pas un canular  », confirme Marco Schetgen, Doyen de la Faculté de Médecine, à nos confrères de RTL Info. « J’ai eu confirmation que le mail était bien parti du secrétariat. Ils doivent me dire lundi quelle est la personne qui l’a écrit […] C’est probablement une femme qui est à l’origine de cet écrit, puisque le secrétariat n’est composé que de femmes. C’est étonnant ».

L’administrateur de la page de l’ULB, accusée de sexisme, n’a pas tardé à réagir, faisant part des excuses du Doyen, « au nom de la Faculté, à toutes les étudiantes ayant reçu ces consignes ».

Des excuses, vraiment ?

Après avoir pris connaissance du deuxième mail « d’excuse », celui-ci n’en est rien. Le Doyen revient sur la liberté de choix de la tenue et non sur l’allusion sexiste du « joli décolleté ». Dommage.

Capture d’écran Facebook/ULB Confessions
Mots-clés:
sexisme étudiants ULB
CIM Internet