Paris Match Belgique

Les soldes sont officiellement prolongés jusqu’au 15 février

Soldes hiver 2021, Belgique, prolongation

L'occasion de prolonger les bonnes affaires. | © Belga Image

Société

Une mesure qui devrait profiter aussi bien aux consommateurs qu’aux commerçants.

En raison du second confinement et de la fermeture imposée des magasins à l’automne dernier, les commerçants n’ont pas pu écouler normalement leurs stocks d’hiver. Ainsi, la Chambre a approuvé jeudi en séance plénière et à l’unanimité une proposition de loi émanant de députés MR autorisant la prolongation des soldes d’hiver de deux semaines, soit jusqu’au 15 février.

Lire aussi > Pendant les soldes, promotion sur les publicités sexistes

Une manière de soutenir les indépendants face à la crise et de prolonger le plaisir des bonnes affaires pour les consommateurs. Ce texte, déposé par trois députés libéraux (Denis Ducarme, Florence Reuter et Marie-Christine Marghem), a donc pour but de donner un coup de pouce aux commerçants touchés par les mesures sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus. Confrontés à la seconde vague au mois d’octobre, les commerçants n’ont en effet écouler qu’une petite partie de leurs stocks d’hiver. Une disposition qui est bien entendu valable uniquement pour l’année 2021, en vertu d’un amendement adopté en commission mercredi.

Lire aussi > Cinq adresses belges pour des soldes durables

Une série d’avis avait été demandée par la commission de l’Economie avant l’approbation du texte. Le Conseil supérieur des Indépendants et PME s’était déclaré favorable à une prolongation des soldes de deux semaines. Ce qui avait permis mardi aux ministres de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), et des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), d’apporter leur soutien à la proposition de loi.

Avec Belga

CIM Internet