Paris Match Belgique

« This Fan Girl », le projet qui tacle les clichés sur les femmes fans de foot

Amy et Laura, toutes deux fans de foot, ont décidé de tacler les clichés | © Facebook @ This Fan Girl

Société

Pour en finir avec les stéréotypes et montrer le visage varié des filles fans de foot, Amy Drucquer et Laura Blake ont rassemblé 400 portraits de femmes accro à la Première Ligue anglaise. Un projet sur la balle, qui va droit au but et tacle les clichés. 

Dans l’imaginaire collectif, la fan de football a deux visages : un garçon manqué engoncé dans sa vareuse trop grande, et son pendant « bombe », joues peintes et vareuse échancrée, traquée par les photographes à chaque coupe du monde. Des clichés que deux photographes londoniennes ont décidé de mettre hors jeu avec « This Fan Girl », une série photo qui met les supportrices à l’honneur.

Lire aussi > Quand le baseball séduit les femmes de Gaza

Facebook @ This Fan Girl

De la punkette aux maths

Parmi les 400 portraits de cette ligue féminine, on retrouve notamment les deux plus vieilles supportrices de Manchester City, qui ne ratent aucune rencontre depuis 52 ans, avec le rituel immuable de la tasse de thé d’avant match. Mais aussi des supportrices de Chelsea, vareuse par dessus la tenue de ville et hidjab sur la tête, des adolescentes emmitouflées dans leurs écharpes d’Everton ou encore des apprenties punkettes arborant fièrement les couleurs de West Ham. Le message : les fans de foot ont bien plus que deux visages.

Facebook @ This Fan Girl

Qu’il neige ou qu’il vente

« On a commencé ce projet pour montrer la diversité des femmes fans de football. La manière dont les médias les représentent ne correspond pas du tout à la réalité des gradins. Quand on va voir un match de foot, les fans féminines sont là qu’il neige ou qu’il vente, à encourager leur équipe de tout leur coeur. Ce sont elles que nous voulions mettre à l’honneur » expliquent Amy et Laura. But accompli.

CIM Internet