Paris Match Belgique

Que voyez-vous ? Cette nouvelle illusion d’optique rend la toile folle

illusion d'optique

Qu'avez-vous vu en premier ? | © Facebook

Société

Une photo alimente en ce moment même tous les débats sur les réseaux sociaux.

 

Très fréquemment, les internautes partagent des photos qui peuvent être interprétées de plusieurs manières. On se souvient tous de la photo de la robe que certains voyaient beige alors que d’autres la voyaient bleu. Aujourd’hui, c’est une nouvelle illusion d’optique qui fascine la toile. A l’origine de tous les débats, une photo d’une forêt enneigée avec au centre, un élément qui en perturbe plus d’un.

Lire aussi > On tient la première illusion d’optique de 2019

Certains internautes voient au premier abord un homme de dos, habillé en noir avec un sac à dos, en train de courir. Pourtant, une fois que l’on regarde de plus près, on constate qu’il s’agit en réalité d’un chien noir se dirigeant vers l’auteur de la photo. Si pour certains cette réalité était évidente du premier coup d’oeil, d’autres ont vraiment dû s’attarder sur le cliché pour le percevoir correctement.

Interrogé par le Sun, le psychologue Lee Chambers a expliqué pourquoi la photo pouvait donner lieu à plusieurs interprétations : « L’endroit où vos yeux se concentrent d’abord joue certainement un rôle dans la perception de votre image. Mais votre état psychologique actuel peut également jouer un rôle dans le fait que vous voyiez un chien s’approcher ou un humain courir. Si vous êtes actuellement anxieux, vous aurez beaucoup plus de chances de voir l’homme s’enfuir, en prenant l’image d’un point de vue plus menaçant ».

Et vous, que voyez-vous ?

CIM Internet