Paris Match Belgique

Super Bowl : La poétesse Amanda Gorman fait de nouveau sensation

amanda-gorman-superbowl

La voix de l'Amérique. | © Capture d'écran Twitter.

Société

Elle a ouvert le début des festivités en déclamant un texte en l’honneur de trois héros qui combattent le coronavirus.

 

Elle a cloué le monde entier au sol avec « The Hill We Climb », son poème récité à l’investiture de Joe Biden. Elle fait la dernière couverture de Time Magazine en discutant avec Michelle Obama. Et elle est maintenant la première poétesse à avoir officié lors du Super Bowl, soit sur les écrans de 100 millions d’Américains. Elle, c’est Amanda Gorman et l’Amérique est à ses pieds.

Lire aussi > Qui est Amanda Gorman, la jeune poète de 22 ans qui lira à la cérémonie d’investiture de Joe Biden ?

Lors de cette séquence d’ouverture, pré-enregistrée, la jeune femme de 22 ans originaire de Los Angeles a rendu hommage à trois héros du quotidien pendant la pandémie de coronavirus. Un enseignant, Trimaine Davis, une infirmière, Suzie Dorner, et un Marine à la retraite, James Martin.

Alternant les plans de la poétesse récitant son texte et des mises en scène des trois Américains dans leurs vies, la vidéo a fait mouche et est plébiscitée sur les réseaux sociaux.

À la trajectoire fulgurante, Amanda Gorman n’avait que 16 ans lorsqu’elle fut élue « Poète de l’année » à Los Angeles, avant de publier l’année suivante son premier recueil, The One for Whom Food Is Not Enough (« Celui pour qui la nourriture ne suffit pas »).

Lire aussi > Amanda Gorman : La poétesse qui a fait sensation au Capitole signe un énorme contrat

Deux ans plus tard, elle devenait la première lauréate de la version nationale du « Jeune poète de l’année ». Le 20 janvier dernier à l’investiture de Joe Biden, elle était aussi la plus jeune des poètes invités à une cérémonie. Une enfant prodige qui n’a pas fini de mettre des mots sur la société américaine.

CIM Internet