Paris Match Belgique

Quotidien : Cette séquence sur la détresse des enfants en confinement provoque l’émoi

quotidien pedopsychiatrie

Extrait de l'émission "Quotidien" du jeudi 11 février 2021. | © TMC.

Société

La séquence a entraîné de nombreuses réactions contrastées sur les réseaux.

 

Ce jeudi 11 février 2021, l’émission Quotidien présentée par Yann Barthès sur TMC envoyait sa journaliste Sophie Dupont au service pédopsychiatrique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Depuis le début de la pandémie, c’est là-bas que de nombreux enfants ont été admis en raison de leur état dépressif et de leurs pensées suicidaires.

Lire aussi > Le téléspectateurs complètement bouche-bée devant cette séquence de « Quotidien »

En Belgique, récemment, La Libre publiait la carte blanche d’Aurélie Georges, psychologue aux Cliniques Saint Pierre d’Ottignies. L’article intitulé « En pédopsychiatrie, le tri des patients a commencé… », raconte comment le nombre de jeunes adolescents a augmenté en service de psychiatrie ces six derniers mois en raison des mesures prises pendant la crise sanitaire. Un appel à l’aide également relayé en France. Dans une séquence interpellante filmée par les caméras de Quotidien, on rencontre la jeune Emma, 11 ans, qui s’exprime à propos de sa santé mentale.

Lire aussi > « Quotidien » : Le passage de Tomy, le pêcheur de Saint-Jacques, provoque la folie sur la Toile

« Les gens pensent qu’on est des fous, alors qu’on est des gens normaux avec une difficulté à un moment de notre vie », déclare-t-elle. L’enfant a été admise au début du mois d’octobre 2020. « Je fais une dépression et je suis triste, ça me donne envie de mourir », ajoute-t-elle. Des propos renforcés par la docteure Paloma Torres, qui indique dans l’interview que, depuis le premier confinement, « beaucoup d’enfants présentent une dépression, des troubles anxieux et des idées suicidaires ». On apprend également que le service pédopsychiatrique de la Pitié-Salpêtrière est saturé et que 27 enfants sont sur liste d’attente, alors que de nouvelles demandes arrivent tous les jours…

CIM Internet