Paris Match Belgique

Positifs au Covid-19 et coincés au Costa Rica, ces touristes français demandent leur rapatriement et les internautes fulminent

touristes français costa rica covid-19

Image d'illustration. | © Unsplash / Berti Benbanaste.

Société

Partis le 16 janvier, ces 22 touristes sont depuis bloqués dans le pays et demandent une intervention exceptionnelle de la France pour contourner le confinement. Un cas qui n’a pas manqué d’exaspérer les internautes.

Pris au piège, ils en appellent aux autorités. 22 touristes français ont été testés positifs au Covid-19 lors d’un voyage au Costa Rica, et ils ont lancé un appel ce jeudi pour être rapatriés en urgence. Six d’entre eux sont notamment hospitalisés.

Lire aussi > Covid-19 : Les plus pauvres subiront les effets de la crise pendant au moins dix ans

Arrivés le 16 janvier dans le pays d’Amérique centrale, ils ont été testés dix jours après leur arrivée et sont depuis bloqués. En attente d’un test négatif pour avoir l’autorisation de rentrer en France, ils demandent « que les personnes positives puissent être rapatriées car elles sont à plus de 10 jours de confinement », comme évoqué sur BFM TV.

« Je suis confinée depuis 14 jours mais je ne suis pas malade. Le seul truc que j’ai, c’est que je suis positive », raconte notamment Evelyne au micro de RTL. Son compagnon se trouve lui dans un hôpital depuis le 9 février et elle lance un cri d’alarme : « Je ne sais même pas dans quel hôpital de la ville il est, je ne sais rien et d’ici peu de temps, on va tous se jeter par la fenêtre. (…) On est tous dans un état lamentable. »

Lire aussi > Covid-19 et vaccination : Le (rassurant) modèle israélien

Un appel à l’aide qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes raillant le fait d’être partis aussi loin en pleine pandémie. Une réaction intransigeante – et contestable – de la Toile face à une vraie détresse.

CIM Internet