Positifs au Covid-19 et coincés au Costa Rica, ces touristes français demandent leur rapatriement et les internautes fulminent

Image d'illustration. | © Unsplash / Berti Benbanaste.
Partis le 16 janvier, ces 22 touristes sont depuis bloqués dans le pays et demandent une intervention exceptionnelle de la France pour contourner le confinement. Un cas qui n’a pas manqué d’exaspérer les internautes.
Pris au piège, ils en appellent aux autorités. 22 touristes français ont été testés positifs au Covid-19 lors d’un voyage au Costa Rica, et ils ont lancé un appel ce jeudi pour être rapatriés en urgence. Six d’entre eux sont notamment hospitalisés.
Lire aussi > Covid-19 : Les plus pauvres subiront les effets de la crise pendant au moins dix ans
Arrivés le 16 janvier dans le pays d’Amérique centrale, ils ont été testés dix jours après leur arrivée et sont depuis bloqués. En attente d’un test négatif pour avoir l’autorisation de rentrer en France, ils demandent « que les personnes positives puissent être rapatriées car elles sont à plus de 10 jours de confinement », comme évoqué sur BFM TV.
« Je suis confinée depuis 14 jours mais je ne suis pas malade. Le seul truc que j’ai, c’est que je suis positive », raconte notamment Evelyne au micro de RTL. Son compagnon se trouve lui dans un hôpital depuis le 9 février et elle lance un cri d’alarme : « Je ne sais même pas dans quel hôpital de la ville il est, je ne sais rien et d’ici peu de temps, on va tous se jeter par la fenêtre. (…) On est tous dans un état lamentable. »
Lire aussi > Covid-19 et vaccination : Le (rassurant) modèle israélien
Un appel à l’aide qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes raillant le fait d’être partis aussi loin en pleine pandémie. Une réaction intransigeante – et contestable – de la Toile face à une vraie détresse.
🗨 "Moralement les gens n'en peuvent plus"
Antoine est l'un des 16 touristes français bloqués au Costa Rica, il témoigne pic.twitter.com/E5mB8wnMQx
— BFMTV (@BFMTV) February 12, 2021
Les français bloqués au Costa Rica, on chialera demain.
— Ganette (@Ganette_) February 12, 2021
Mon niveau d’empathie pour les touristes français coincés au Costa Rica avec leur PCR positif pic.twitter.com/5qTJBtdQLq
— ¯_(ツ)_/¯ (@zefede) February 12, 2021
Si on pouvait parler du Costa Rica pour ces beautés exceptionnelles et non à cause de la présence de quelques crétins de touristes français suffisants, ça serait bien.
🙏 pic.twitter.com/y5iyvZdv07— ConSeiL SuPrèMe dU CréTiNisMe (CSC) (@de_cretins) February 12, 2021
il y a des français qui se sont barré au costa-rica en pleine pandémie et maintenant qu’ils sont bloqués là-bas ils nous envoient des messages de détresse eh vous vouliez aller manger des empañadas au soleil vous assumez allez on se met tous en mode avion et on ignore maintenant
— Niki (@NikiShey) February 12, 2021
Les seuls touristes au Costa Rica qui méritent d’être sauvés : pic.twitter.com/TABOJkOgaR
— Bourboul’ Inc (@GuillaumeSup) February 13, 2021
Je refuse que mes impôts soient utilisés pour rapatrier des français partis en vacances au Costa Rica en pleine pandémie. Pendant ce temps, on travaille comme des abrutis et on est confinés dès 18h…
— Benjamin (@BidaultBenjamin) February 12, 2021