Paris Match Belgique

Comment le vomi d’une baleine a rendu quatre jeunes pêcheurs multimillionnaires

baleine yémen pêcheurs

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

Une histoire invraisemblable.

 

La nouvelle partagée par The National a de quoi surprendre. Elle est pourtant véridique. Quatre pêcheurs du Sud du Yémen risquent bien de devenir multimillionnaires du jour au lendemain grâce à la découverte d’une quantité de « vomi » à l’intérieur d’une baleine morte qu’ils ont ramené sur le rivage.

Cette substance cireuse que l’on voit généralement flotter dans les mers après avoir été expulsée du système digestif des cachalots est particulièrement prisée des parfumeurs en raison de sa capacité à fixer le parfum. Elle se vend donc à prix d’or !

Lire aussi > Les images atroces d’une baleine sans queue blessée par l’homme en Méditerranée

« Avec trois de mes collègues, j’ai trouvé une grosse baleine morte qui flottait alors que je pêchais avec des pêcheurs de la région de Shoukra à Abyan et d’autres de la région d’Al Khokha à Hodeidah. Nous avons fait cette découverte à 18 miles d’Al Tawahi, dans l’est d’Aden », a déclaré M. Abdo au journal The National. « La baleine était très grosse. Nous ne pouvions pas l’attraper, alors nous avons appelé tous les pêcheurs autour pour nous aider à la tirer jusqu’au rivage. »

Il aura au final fallu 37 pêcheurs et leurs bateaux pour traîner la carcasse de la bête jusqu’à la plage, où ils ont ensuite ouvert son estomac et extrait l’ambre gris. L’animal pesait 127 kilos. « De nombreux hommes d’affaires spécialisés dans les parfums des pays du Golfe nous ont contactés pour nous proposer de l’acheter. Un homme d’affaires a envoyé à son représentant une offre de 45 000 riyals saoudiens [12 000 dollars] par kilo si le parfum est de haute qualité », a ajouté le pêcheur. L’ambre gris peserait 127 kilos, selon un autre des pêcheurs.

CIM Internet