Paris Match Belgique

Quand TikTok découvre un rapport secret de la CIA

tiktok cia

Image d'illustration. | © Jens Kalaene / dpa-Zentralbild / ZB.

Société

Une étude réalisée à la demande du Pentagone sur le développement des pouvoirs paranormaux de l’esprit humain fascine les utilisateurs de Tik Tok.

D’après un article Paris Match France de DR

Depuis Les chèvres du Pentagone, on sait qu’une plongée dans les archives déclassifiées de la CIA ressemble parfois à la visite d’un salon du paranormal. Cette fois, c’est une utilisatrice de Tik Tok qui a redécouvert un rapport secret datant de 1983, disponible sur le site de la CIA, et intitulé « Analysis and Assessment of The Gateway Process ».

Signé du lieutenant-colonel Wayne M McDonnell, ce document passe en revue les possibilités offertes par une expérience menée au début des années 70 à l’Institut Monroe, un organisme de recherche privé spécialisé dans l’étude des états modifiés de conscience.

L'en-tête du rapport du lieutenant-colonel McDonnell
L’en-tête du rapport du lieutenant-colonel McDonnell. © DR

Le lieutenant-colonel Wayne M McDonnell résume ainsi cette étrange expérience :

« Fondamentalement, l’expérience Gateway est un processus d’entraînement conçu pour améliorer la force, la concentration et la cohérence de l’amplitude et de la fréquence des ondes cérébrales entre les hémisphères gauche et droit afin de modifier la conscience et de la déplacer en dehors de la sphère physique afin qu’elle échappe aux limites du temps et de l’espace. » La description est absconse mais le but visé est clair : il s’agit de déterminer si un individu lambda est capable de réaliser des prouesses comme la vision à distance (remote viewing), la précognition et la psychokinèse (action de l’esprit sur la matière) en utilisant différentes techniques comme l’hypnose, la méditation transcendantale et le biofeedback. Le tout reposant sur la possibilité que l’esprit est capable de voyager hors du corps et de s’affranchir de l’espace et du temps. Vaste programme…

Lire aussi > Quelles sont les stars les plus actives sur TikTok ? Découvrez le classement

À l’époque, la CIA recrute des sujets particulièrement doués, sans pour autant obtenir une garantie de résultat. L’Agence a donc tout intérêt à disposer d’une méthode permettant de former son propre personnel plutôt que d’employer des individus rares, au patriotisme douteux et à la personnalité parfois difficile à gérer. Wayne M McDonnell s’est donc acquitté de sa tâche avec un enthousiasme visible : « Cette étude ne prétend pas mettre un point final à ces questions mais j’espère qu’en démontrant la validité de ses concepts de base, elle fournira un guide utile au personnel militaire appelé à être formé au Gateaway. »

A l'appui des théories du Gateaway, des schémas du cerveau.
À l’appui des théories du Gateaway, des schémas du cerveau. © DR

Sur 30 pages, illustrées de nombreux schémas, il énumère toutes les possibilités offertes par ces techniques, n’hésitant pas à citer des personnalités plutôt inattendues dans un document militaire, comme Alexandra David Néel, première femme occidentale à atteindre Lhassa où elle a été initiée aux mystérieux pouvoirs spirituels des moines tibétains.

Ce rapport fascinant est en réalité déclassifié depuis 2003. Mais sa redécouverte par la TikTokeuse @abby_careyyy et ses plus de 500 000 abonnés lui a offert une visibilité inédite. Et, depuis quelques semaines, les vidéos expliquant comment s’initier aux techniques du Gateway fleurissent, notamment en utilisant les enregistrement d’ondes sonores éditées par l’institut Monroe, censées faciliter les expériences extracorporelles. Le lieutenant-colonel Wayne M McDonnell peut-être satisfait, son but est atteint : la CIA n’a plus qu’à se pencher pour récolter de nouvelles recrues.

Mots-clés:
cia ovni tiktok
CIM Internet