Paris Match Belgique

Un avion de ligne croise un ovni : La compagnie aérienne confirme, le FBI enquête

avion ovni

Image d'illustration. | © Daniel SLIM / AFP.

Société

L’équipage d’un vol d’American Airlines a signalé la présence d’un objet insolite en forme de cylindre. La compagnie aérienne a confirmé l’observation tandis que le FBI tente d’y apporter une explication.

D’après un article Paris Match France de D.R.

S’il n’est pas rare que des pilotes de ligne rapportent des observations insolites de phénomènes aériens non identifiés, il est beaucoup moins fréquent que ces cas soient confirmés par un communiqué d’une compagnie aérienne majeure. C’est pourtant ce qui vient de se produire en grande partie grâce au travail du site The War Zone, dédié à l’actualité de la Défense, et à Steve Douglas, un « intercepteur radio » qui, avec un matériel professionnel, scanne les communications radios militaires et aéronautiques. Un hobby à la frontière de la légalité qui nourrit son blog Deep Black Horizon et lui permet parfois de tomber sur des scoops.

Lire aussi > Un incroyable ovni bleu survole Hawaï et affole ses habitants avant de disparaître dans l’océan

Le 21 février il a ainsi enregistré un échange assez inhabituel entre le pilote du vol 2292 d’American Airlines entre Cincinnati et Phoenix et le centre de contrôle aérien d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique. L’incident s’est déroulé à l’ouest de la ville de Des Moines, à 1 heure 20 du matin CST, heure à laquelle le pilote de l’Airbus A320 a contacté le centre de contrôle, une conversation enregistrée par Steve Douglas :
« Avez-vous repéré une cible (radar) ? Nous avons vu quelque chose juste au-dessus de nous – je déteste dire cela mais ça ressemblait à un long objet cylindrique presque comme un missile de croisière. Il se déplaçait très vite, juste au-dessus de nous. »

Contactée par The War Zone, American Airlines a, dans un premier temps, assuré ne disposer d’aucune information sur cet incident. Mais, confrontée à l’enregistrement, la compagnie a finalement confirmé son authenticité : « À la suite d’un debrief avec notre équipage et de ces informations complémentaires, nous pouvons confirmer que cette transmission radio provenait bien du vol 2292 d’American Airlines du 21 février. Pour toute question supplémentaire à ce sujet, nous vous encourageons à contacter le FBI. »

Ces quatre lignes laconiques contiennent néanmoins deux informations importantes : l’observation du pilote de ligne est confirmée et le FBI a pris l’affaire en main. De plus les autorités aériennes un très court communiqué précisant que les contrôleurs aériens n’avaient repéré aucun objet sur leurs radars au moment de l’observation du cylindre par l’équipage du vol 2292. Ce bref message permet d’écarter la thèse d’une confusion avec un autre appareil militaire ou civil. Un Learjet 60, un petit jet d’affaires, a un temps été soupçonné d’être à l’origine d’une confusion des pilotes mais il s’avère que le Learjet est passé devant l’Airbus 9 minutes avant l’appel au centre de contrôle. De plus, il apparaît assez improbable qu’un équipage expérimenté ait été incapable de reconnaître un avion aussi banal… Les pilotes sont aussi très méfiants avant de faire part d’une observation insolite de crainte d’éveiller des soupçons sur leur compétence, voire leur santé mentale. L’intérêt de cette affaire, qui ne restera sans-doute pas sans suite, n’en est que plus grand.

Mots-clés:
avion ovni FBI
CIM Internet