Paris Match Belgique

Ces 7 choses qu’il ne faut jamais mettre au lave-vaisselle

lave-vaisselle

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

Que serions-nous sans notre précieux lave-vaisselle ? Il permet de se libérer de nos verres et assiettes sales en un temps record. Il serait même plus écologique que la vaisselle à la main ! Pourtant, certains objets ne devraient jamais s’y trouver. On vous liste.

 

Les cuillères en bois

Avec l’eau et la chaleur, le bois risque non seulement de se ternir mais aussi de se déformer et de se fissurer, ce qui le rendra d’autant plus poreux et donc facilement abîmé.

Les cocottes

Ces casseroles magiques qui permettent de faire cuire nos aliments sans jamais accrocher sont constituées d’une couche d’émail qui sont à l’origine d’une telle propriété. Laver vos cocottes en fonte au lave-vaisselle risque de détériorer cette couche protectrice et d’encourager la formation de rouille.

La vaisselle dorée ou chromée

On adore les décorations de table surmontées d’un liseré doré ou chromé. En contact avec un lave-vaisselle, vos accessoires risquent de perdre cette petite particularité esthétique, et ce serait fort dommage !

Les couteaux de cuisine de qualité

Les couteaux de cuisine hauts de gamme se composent d’une couche protectrice de chrome. En les déposant au lave-vaisselle, ils risquent donc de s’abîmer mais aussi de perdre leur tranchant. On évite donc !

Le cristal

Ne mettez surtout pas vos verres en cristal au lave-vaisselle mais lavez-les à tout prix à la main. En effet, les détergents utilisés dans une machine vont faire perdre à vos verres leur éclat, mais aussi augmenter leur risque de casse notamment lorsque la température monte au moment du séchage.

Les ustensiles en plastique

C’est comme pour les ustensiles en bois. Dans le lave-vaisselle, les outils en plastique perdent de leur brillance et de leur rigidité et leur porosité augmente. Ils risquent donc à long terme de se déformer.

Les poêles antiadhésives

Ici, toujours le même principe. Au lave-vaisselle, les poêles antiadhésives perdent leur couche antiadhésive et perdent donc leur principal avantage.

CIM Internet