Le gouvernement français promet au moins 20 millions de vaccinés d’ici mi-mai

La promesse sera-t-elle tenue ? | © Pierrick Villette / Abacapress
Cela représente presque un tiers de la population française.
« Nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes » d’ici mi-mai, soit tous les plus de 50 ans volontaires, a promis Jean Castex lors d’une conférence de presse sur l’épidémie de Covid-19. « D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans », a ajouté le chef du gouvernement français, alors que 3,2 millions de personnes ont pour l’instant reçu une première injection, et plus de 1,7 million ont été vaccinées avec deux doses.
« Nous ne sommes pas confrontés, en tous cas pas à ce stade, à une hausse exponentielle de l’épidémie, comme certains modèles le prévoyaient », s’est réjoui le Premier ministre. « La circulation du virus a continué de progresser mais à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre. »
Surveillance renforcée dans 23 départements
Le gouvernement a placé trois nouveaux départements, les Hautes-Alpes (centre-est), l’Aisne (nord) et l’Aube (est) sous surveillance renforcée en raison de la progression du virus, qui porte à 23 le nombre de départements sous ce statut. Jean Castex a « invité » les habitants de tous ces départements à ne pas quitter ces territoires, et recommandé à tous les Français de ne pas dépasser la jauge des six personnes lors des moments conviviaux.
Il a aussi appelé « solennellement » les personnels des résidences pour personnes âgées à se faire vacciner « très rapidement » pour permettre le retour d’« une vie sociale apaisée » dans ces établissements. « Trop d’entre eux ne l’ont pas encore fait et je les invite solennellement à le faire très rapidement », a déclaré M. Castex. À ses côtés, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé qu’environ 40 % des personnels des résidences pour personnes âgées (Ehpad) et 30 % des soignants, en ville et à l’hôpital, avaient déjà été vaccinés. « Clairement, ça ne suffit pas », a affirmé le ministre, annonçant qu’il enverrait vendredi « une lettre à l’ensemble des soignants de notre pays, qu’ils soient en ville, à l’hôpital, en établissement médico-social, pour les inciter très fortement à se faire vacciner ».
Lire aussi > Covid long, les oubliés de la crise sanitaire
Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m², et plus seulement ceux de plus de 20 000 m² comme jusqu’à présent, seront fermés à compter de vendredi dans les « départements à risque » face à la progression du Covid-19, a encore annoncé Jean Castex.
Avec Belga