Paris Match Belgique

Infirmière dans une unité covid-19 : « On a tout fait pour que les patients ne meurent pas seuls… » ([VIDÉO]

Patricia Modanese fait partie des équipes du CHE filmé au plus fort de la tempête de la première vague de covid-19 en Belgique. Elle se souvient très bien du jour où les premiers cas sont arrivés et nous l'explique. | © DR

Société

Nous avons rencontré l’une des protagonistes du film documentaire de Christophe Hermans « En attendant la deuxième vague » diffusé cette semaine sur La Trois. Patricia Modanese, infirmière au CHU de Liège, est revenue sur une année complète passée en compagnie Covid-19. « On vit au jour le jour, on ne peut faire autrement » nous a-t-elle expliqué dans un entretien à bâtons rompus.

 

Par Laurent Depré

Le regard de Patricia est fatigué. À n’en pas douter les douze mois écoulés furent intenses tant physiquement que psychologiquement. Et ce n’est pas fini. L’infirmière nous l’explique très simplement que « la fatigue est là…. Le personnel soignant n’a pas vraiment eu le temps de souffler entre les vagues et, comme pour les autres citoyens, le confinement, le manque de relations sociales et l’absence de réelles perspectives rendent les choses encore plus difficiles… Des collègues ont développé des troubles du sommeil aussi. »

Dans ce film, à revoir sur Auvio, le spectateur est plongé au coeur de la première vague de la pandémie qui a touché la Belgique au mois de mars 2020. Les équipes de l’unité COVID du CHU de Liège luttent pour maintenir en vie des patients malades du coronavirus. Personnel d’entretien, infirmers et infirmières et docteurs y côtoient la mort, la détresse et la souffrance. Sont-ils des héros ? « Nous n’avons pas demandé à être applaudi chaque soir car nous n’avons fait que notre métier. Mais ces gestes ont fait plaisir et du bien à tout le monde, c’est évident ! » commente Patricia Modanese.

Durant les vingt minutes de notre entretien, l’infirmière nous a fait un jolie démonstration de dignité, de courage et de réalisme. En voici le résumé dans cette vidéo.

CIM Internet