Paris Match Belgique

Israël : Cette vidéo de jeunes vaccinés réunis dans les bars à Tel Aviv casse Internet

tel aviv vaccination israel

Tel Aviv, le 7 mars 2021. | © Emmanuel DUNAND / AFP.

Société

Des images qui semblent tout droit venir d’une autre exoplanète.

 

Depuis plusieurs jours, les images font le tour du monde. En Israël, la vie normale est en train de reprendre son cours alors que plus de 80 % de la population vaccinable a reçu au moins une dose du vaccin. Des images, partagées dans l’émission Quotidien notamment, montrent des jeunes sans masques, lunettes de soleil sur le nez et bière à la main en train de profiter des terrasses et des bars ouverts à Tel Aviv. Des images similaires ont été prises à Jérusalem et dans les autres grandes villes du pays. Et elles sont particulièrement difficiles à regarder, tandis que pèse chez nous la menace d’un reconfinement strict.

Lire aussi > L’Islande ouvre grand ses portes à tous les voyageurs vaccinés

Là-bas, un « passeport vert » controversé permet l’accès aux lieux publics aux personnes vaccinées. Un bon moyen d’encourager à la vaccination pour certains, une atteinte à la liberté pour d’autres. Plusieurs se demandent également si ces mesures ne sont pas liées aux élections législatives du 23 mars prochain, et si tout ça ne va pas s’arrêter une fois que tout le monde aura voté.

À l’autre bout du monde, une autre ville se prépare à un retour à la vie normale. À New York, les bars, restaurants et cinémas viennent de rouvrir en intérieur, même si les règles sanitaires sont maintenues et que la capacité est placée à une jauge de 50% au sein des établissements. Ces décisions sont le résultat d’une importante campagne de vaccination mise en place dans le pays. 100 millions de doses de vaccin ont été administrées, et plus de 20 % des habitants de New York ont pu en bénéficier. Joe Biden s’est même fixé la date d’un retour à la vie normale fin mai. Quant à la Belgique…

CIM Internet