Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Une enquête glaçante sur les violences sexuelles dans le sport

violences sexuelles sport tipik programme télé

La gymnaste espagnole Gloria Viseras a été abusée dès l'âge de 12 ans par son entraîneur Jesus Carballo. | © YUZU PRODUCTIONS.

Société

Le réalisateur Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac signe, dans ce documentaire diffusé ce mardi sur Tipik (21h30), une enquête coup de poing sur le système qui favorise les agressions sexuelles.

 

Deux ans d’enquête en France, au Royaume Uni, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis sur un seul et même fléau : celui des violences sexuelles commises dans le sport, à travers des témoignages poignants et les nombreux avis de psychologues.

Lire aussi > Le calvaire de Sarah Abitbol, violée à 15 ans par son entraîneur

Briser l’omerta

Le journaliste Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, qui travaille sur le sujet depuis plus de 15 ans, est allé à la rencontre du footballeur anglais de Manchester City Paul Stewart, de la gymnaste espagnole Gloria Viseras (photo) et de la nageuse irlandaise Karen Leach. Des adultes qui racontent comment ils ont pendant de nombreuses années été violés par leur entraîneur, qui — via un « processus de mise en confiance progressive » que décrit le psychologue Greg Décamps — « avance ses pions ».

Le réalisateur pointe dans son film la responsabilité des systèmes qui ferment les yeux, comme la fédération américaine de natation, qui a mis au point une stratégie sophistiquée d’étouffement des affaires et de lobbying politique. Complaisance, intérêts financiers ou protection des puissants : on y décortique la responsabilité des institutions, aussi coupables que les entraîneurs mis en cause.

Lire aussi > Canal+ enlève un extrait de Pierre Ménès dans un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

Un reportage choc qui met en lumière les mécanismes glaçants de protection des coupables. À voir absolument.

Violences sexuelles dans le sport, l’enquête, de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac (France, 2020, 91 min), ce soir à 21h30 sur Tipik.

Retrouvez votre grille complète sur Paris Match. 

CIM Internet