Paris Match Belgique

Buvez-vous assez d’eau ? La réponse serait non

Belgique eau, robinet

Préférez- vous l'eau en bouteille ou celle du robinet ? | © Pexels

Société

Faites-vous partie des personnes qui boivent l’eau du robinet ? La proportion des adeptes de l’eau en bouteille reste importante en Belgique.

 

Ce 22 mars s’est tenue la journée internationale de l’eau. À cette occasion, Aqualex, une entreprise spécialisée dans les refroidisseurs de robinet, a révélé les résultats d’une enquête qu’elle a menée auprès de 1 000 Belges. Selon cette dernière, 63 % ne parviendraient pas à boire au moins 1,5 litre d’eau comme recommandé pour la santé. Il semblerait également que plus on vieillisse moins on respecte cette recommandation, puisque près de la moitié des moins de 35 ans interrogés (47 %) indiquent boire suffisamment, contre 28% chez les plus de 55 ans.

Lire aussi > 80% de l’eau du robinet que l’on boit est contaminée par le plastique

Et certains intervenants sont très loin des 1,5 litre recommandé, un Belge sur trois indique boire à peine un demi-litre par jour. Pour 39 % des moins de 35 ans, cet eau provient essentiellement du robinet. La jeune génération semble en effet plus encline à filtrer l’eau du robinet pour la boire dans un souci de durabilité. Par contre, ce nombre descend à 20 % chez les plus de 55 ans. 57 % des personnes interrogées avouent ne pas aimer sa saveur. Un argument qu’Aqualex entend bien effacer avec la vente de ses systèmes permettant d’éliminer les goûts indésirables.

« Le passage de l’eau en bouteille à l’eau du robinet est déjà très perceptible au sein de la jeune génération. Je suis convaincu que l’eau en bouteille sera un vestige du passé dans dix ans et que nous ne retrouverons plus ces bouteilles que dans des musées» , a expliqué Alexander Vanlerberghe, PDG d’Aqualex.

CIM Internet