Paris Match Belgique

« Agressions sexuelles à la télévision » : Les images de cette vidéo devenue virale sur Instagram sont insoutenables

agressions sexuelles à la télé

Laurent Baffie relève la jupe de Nolwenn Leroy sur le plateau de de "Salut les Terriens". | © Canal+.

Société

Depuis avant-hier, une vidéo est en train de faire un véritable buzz sur Instagram, et pas pour les bonnes raisons.

 

Publié par la page Instagram féministe « Préparez-vous pour la bagarre », ce recueil d’agressions sexuelles sur les plateaux de télévision (il y a à peine quelques années de cela) est en train d’être repartagé en masse. Attention, les images sont difficiles à regarder.

« Images très violentes d’agressions sexuelles perpétrées dans l’hilarité générale« , écrit le compte aux plus de 135 000 abonnés, @preparez_vous_pour_la_bagarre en légende de sa vidéo choc. La page qui se présente comme un « recueil et analyse du discours sexiste dans les médias » diffuse alors une série d’extraits issus de différentes émissions de télévision. Sans grande surprise, on y retrouve notamment La Méthode Cauet, Touche pas à mon poste ! ou encore Salut les Terriens. Pierre Ménès est présenté deux fois en train d’embrasser de force deux jeunes femmes, d’abord Isabelle Moreau sur le plateau de Canal Football club puis Francesca Antononiotti sur le plateau de Touche pas à mon Sport.

Lire aussi > « Une humiliation » : Francesca Antoniotti revient sur le baiser forcé de Pierre Ménès

Au menu ? Une ribambelle d’images aussi malaisantes qu’écoeurantes. La scène entre Rocco Siffredi et Cécile de Menibus sur le plateau de La Méthode Cauet reste sans doutes la scène la plus difficile à regarder jusqu’au bout. Sur les réseaux, des milliers de commentaires ont afflué en seulement 48 heures : « La scène avec Cécile de Menibus elle est insoutenable, tellement tellement de compassion pour elle », « Le regard que Francesca échange avec la présentatrice a tout dit », « Je crois que ce qui m’énerve le plus c’est l’hilarité et les encouragements de la part de tous les gens présents qui du coup obligent ces femmes à sourire ou à en rire », « la gerbe »,…

Lire aussi > Canal+ enlève un extrait de Pierre Ménès dans un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

Les chanteuses Pomme et Angèle se sont elles aussi permises d’exprimer leur dégoût : « Sans mots », écrit la première, « Insoutenable. », résume la seconde. En légende de la vidéo, on peut lire : « Venez on progresse en tant que nation et on arrête de tolérer que des hommes agressent sexuellement des femmes sur les plateaux télé dans de gros éclats de rire et une impunité totale ?«  Un combat encore à mener…

CIM Internet