Paris Match Belgique

Les incroyables images du porte-conteneurs géant qui bloque toujours le canal de Suez

canal de suez ever given images

On ne pouvait pas faire plus métaphorique. | © Suez CANAL / AFP.

Société

Long de 400 mètres, le navire MV Ever Given, qui est l’un des plus gros porte-conteneurs au monde, s’est échoué en travers du canal de Suez.

Le commerce maritime international est bloqué depuis mercredi à cause du navire MV Ever Given, l’un des plus gros porte-conteneurs au monde, qui s’est échoué en travers du canal de Suez. 

Lire aussi > Les incroyables images de l’éruption volcanique qui a illuminé le ciel de Reykjavik

Selon une carte évolutive du site vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal. Plusieurs remorqueurs dépêchés par l’Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin.

L’incident devrait ralentir le transport maritime durant quelques jours, mais les conséquences en termes économiques devraient toutefois rester limitées si la situation ne s’éternise pas, selon des experts.

Les images du mastodonte diffusées sur les réseaux sociaux sont évidemment impressionnantes. Elles montrent à la fois la position du navire qui bloque entièrement le canal et l’impact d’un tel accident sur le trafic maritime de la région.

Il n’y a eu aucune pollution ni dommage sur la cargaison du navire d’une capacité de de plus de 20 000 boîtes (EVP ou TEU).

Lire aussi > Découvrez les images somptueuses du premier hôtel dans l’espace, prévu pour 2027

Des experts citent des vents violents comme une des causes de l’incident sur ce navire de 60 mètres de haut. Une visibilité diminuée en raison d’un vent de sable, courant en Egypte à cette époque de l’année, est aussi évoquée.

Avec Belga
CIM Internet