Paris Match Belgique

Vacances de Pâques: quelles activités pouvez-vous programmer concrètement ?

L'occasion d'aller admirer nos amis les animaux. | © BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Société

Les voyages non essentiels à l’étranger restent interdits mais la circulation sur le territoire est libre. Et si on en profitait pour faire des activités en Belgique? On vous dit tout ce que vous pouvez faire. Et ne pas faire…

 

Commençons par les « mauvaises nouvelles » tout de suite : les parcs d’attractions vont rester fermer ainsi que les marchés aux puces et les brocantes. Par contre les parcs animaliers, les balades dans les Hautes-Fagnes ou au littoral ainsi que les pique-niques au bord du lac sont bien autorisés.

S’émerveiller dans un zoo

Pairi Daiza, les Grottes de Han ou le zoo d’Anvers seront ouverts pendant les vacances de Pâques. Il vous est cependant obligatoire de réserver votre journée à l’avance en ligne. Comme sur le restant du territoire, les restaurants y resteront malheureusement fermés mais des pique-niques sont autorisés et certains lieux proposent même de quoi grignoter à déguster sur place. Les mesures sanitaires sont les mêmes que celles que vous connaissez…

S’installer au bord de l’eau

Au lac de l’eau d’heure, bonne nouvelle le site est ouvert. Si la météo peut en motiver certains à faire le grand saut dans l’eau, rappelons que la baignade n’est pas autorisée avant le mois de juin. Par contre, les activités nautiques devront normalement rouvrir pendant les vacances de Pâques sous réservation. Attention, à confirmer donc. En attendant, le lieu est ouvert pour les balades, le pique-nique au bord de l’eau et espérons-le.

Lire aussi > Le fort de Huy, un colosse mosan

À la Mer du Nord : les stations balnéaires du pays sont accessibles. Vous pourrez vous promener sur la digue ou pour les amateurs de plus longues balades, louer des vélos ou des cuistax et vous allonger calmement sur la plage. Une bonne occasion pour profiter d’un bon bol d’air marin et du doux bruit des vagues pour se relaxer et se ressourcer. Les effets bénéfiques de l’air marin sur notre santé ont été prouvés. N’hésitez plus!S

Se balader dans les fagnes

De nombreux gites sont déjà complets. Beaucoup de randonnées existent pour profiter de la belle région des Hautes Fagnes et des Cantons de l’Est. Vous vous souvenez de la prise d’assaut du site au précédent confinement au moment de la présence de la neige. La capacité du parking des Hautes Fagnes a donc été restreint mais on vous invite à découvrir d’autres lieux de balades des Cantons de l’Est sur ce lien.

Se mettre à l’épreuve

Pour les accros aux sensations fortes et à l’épreuve physique, Aventure Parc à Wavre et l’Avdenture Valley à Durbuy restent ouverts. Vous connaissez la chanson: il faut réserver en avance sur leur site. Des tables de pique-nique sont proposées et des sandwichs disponibles en vente libre. De quoi passer une chouette journée à l’extérieur et se défouler physiquement.

CIM Internet