Paris Match Belgique

Remontés contre Uber, les taxis bloquent entièrement le centre-ville de Varsovie

Les chauffeurs de taxis réclament une loi qui soumettrait toutes les sociétés et personnes travaillant dans ce secteur aux mêmes restrictions auxquelles sont soumis les chauffeurs de taxis. | © AFP PHOTO / JANEK SKARZYNSKI

Société

Quelque deux mille taxis ont bloqué le centre de Varsovie dans une opération escargot pour protester contre « la concurrence déloyale » des transporteurs sans licence officielle, dont celle de l’américain Uber.

À Varsovie, les taxis, arborant des drapeaux nationaux blanc et rouge et klaxonnant, sont partis de cinq points différents de la capitale, roulant à 10 km/h, pour se retrouver dans le centre qu’ils ont bloqué complètement. Les protestations similaires ont également eu lieu dans quelques autres grandes villes polonaises.

Mêmes règles de conduite

« Nous voulons que le gouvernement réagisse face aux activités illégales de certains transporteurs », a déclaré à la presse Jaroslaw Idzikowski, président du syndicat des taxis de Varsovie.

Lire aussi : Vol de technologies : sortie de route pour Uber

Les chauffeurs de taxis devaient déposer une pétition au siège du Premier ministre et au ministère des Infrastructures. Ils réclament une loi qui soumettrait toutes les sociétés et personnes travaillant dans ce secteur aux mêmes restrictions auxquelles sont soumis les chauffeurs de taxis. Les chauffeurs de taxi doivent aujourd’hui disposer d’une licence et de caisses enregistreuses.

Les chauffeurs de taxis bloquant les rues de Varsovie. © AFP PHOTO / JANEK SKARZYNSKI

Concurrence déloyale

Un tel projet de loi est déjà en préparation au gouvernement, a indiqué fin avril le vice-ministre des Infrastructures, sans toutefois préciser la date de son éventuelle entrée en vigueur. En mai, l’office de la lutte contre la concurrence déloyale UKiK a indiqué qu’il ne voyait pas de raisons pour sanctionner Uber et d’autres sociétés similaires.

Lire aussi : Travis Kalanick : la personnalité remarquée du patron fondateur d’Uber

Uber est présent en Pologne depuis août 2014 et se développe dans six agglomérations. La société affirme qu’un million de Polonais ont téléchargé son application. Depuis le début de l’année, le groupe développe également à Varsovie son service de livraison de repas à domicile Ubereats.

(Avec Belga)

CIM Internet