Paris Match Belgique

« The floor is lava » : le jeu de notre enfance revient dans la cour des grands

Vidéo Société

Un jeu réservé auparavant aux enfants dans les cours de récréation refait surface depuis quelques jours. Relancé par deux Instagrameurs, « the floor is lava » (« le sol est de la lave ») consiste à ne pas toucher le sol dans les cinq secondes. Et ce, n’importe où, n’importe quand.

 

Les challenges lancés sur les réseaux sociaux sont souvent stupides voire dangereux. Le dernier en date déroge à la règle. Inoffensif et drôle, « the floor is lava » est réapparu dans les cours d’école et surtout en dehors, grâce à deux Instagrameurs, Jahannah James et Kevin Freshwater. Dans leur vidéo publiée le 29 mai, les deux Américains se crient, tour à tour, « the floor is lava », par surprise. La personne visée a alors cinq secondes pour ne plus toucher la lave fictive et trouver un endroit où se percher.

Ce nouveau challenge n’est pas neuf. Selon le site knowyourmeme.com, spécialisé dans le référencement et l’analyse de phénomènes sur Internet, l’expression « the floor is lava » est apparue pour la première en 1948, dans un livre de Roald Dahl. Mais il rappelle surtout les récréations passées enfants à jouer à chat perché.

Quelques années plus tard, ce même jeu, lancé dans les moments les moins opportuns, peut donner lieu à des situations hilarantes et parfois même douloureuses. Un défi simple et efficace qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Avec le hashtag #thefloorislava, des milliers de vidéos ont déjà suivi le phénomène.

CIM Internet