Paris Match Belgique

Bonne nouvelle : Le gouvernement envisage la tenue de festivals cet été

Bonne nouvelle : Le gouvernement envisage la tenue de festivals cet été

Tomorrowland pourrait bien avoir lieu cet été. | © BELGA PHOTO / DAVID PINTENS

Société

Un espoir presque inespéré !

 

Le Premier ministre belge Alexander De Croo estime « possible » d’organiser à nouveau « quelques grands festivals » dans « la seconde moitié de l’été », comme le rendez-vous de musique électronique Tomorrowland, a indiqué dimanche son cabinet. Les détails doivent être annoncés mardi par le comité de concertation, qui regroupe le gouvernement fédéral et les entités fédérées. « L’une des options envisagées consiste à accorder l’accès sur la base du certificat vert européen », selon cette source.

Lire aussi > Au Royaume-Uni, un festival-test rassemble 5000 personnes sans masque et sans distanciation

Ce certificat sanitaire européen, doté d’un code QR attestant que son titulaire a été vacciné, a passé un test négatif ou est immunisé après avoir été infecté par le Covid-19, fait actuellement l’objet de négociations au sein de l’UE avec l’objectif d’être en place avant la fin juin. Les chefs de l’État et de gouvernement de l’UE en ont discuté lors du sommet de Porto qui s’est tenu vendredi et samedi, mais ce système de pass harmonisé entre les Vingt-Sept fait encore l’objet de divergences. L’entrée des festivals ne serait possible qu’avec des billets achetés à l’avance afin de permettre le traçage, et l’accès serait limité aux visiteurs européens et du Royaume-Uni, est-il précisé.

D’ici août, tous les adultes en Belgique auront eu la possibilité de se faire vacciner

Le dirigeant belge « est convaincu qu’il devrait être possible d’organiser (cela) correctement et en toute sécurité », indique son cabinet, expliquant notamment que « d’ici le mois d’août, tous les adultes » en Belgique « auront eu la possibilité de se faire vacciner ».

Alexander De Croo s’est entretenu ce week-end avec, entre autres, les organisateurs du festival Tomorrowland. Ce rendez-vous, l’un des plus gros festivals électro du monde, a prévu de se tenir du 27 août au 5 septembre à Boom en Flandre (nord). En 2020, le festival, comme d’autres en Belgique, avait été annulé en raison de la pandémie, les organisateurs se rabattant sur une édition virtuelle.

Les autorités belges ont commencé à assouplir les mesures de confinement mises en place dans le pays pour lutter contre la propagation du Covid-19 : samedi le couvre-feu a été levé, et les terrasses de cafés et de restaurants ont rouvert.

Avec Belga

CIM Internet