Paris Match Belgique

Méthode Pomodoro : La technique imparable pour être trois fois plus efficace

methode pomodoro

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

Aviez-vous déjà entendu parler de la méthode Pomodoro ? Privilégiée notamment par les étudiants en blocus, elle permettrait d’être beaucoup plus concentré.

Son secret ? Se concentrer sur un tâche à la fois. Car si être multitask est un véritable atout, il peut vite se transformer en obstacle si vous ne parvenez pas à vous organiser pour y voir clair. Développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80, la méthode Pomodoro doit son nom à la forme de tomate des minuteurs. En effet, cette technique de gestion du temps se base sur l’usage d’un chrono permettant de respecter des périodes de 20 minutes, appelées « pomodori » (« tomates » en italien). Chaque période étant séparée par une courte pause.

Lire aussi > 3 astuces pour réduire le stress quand on enchaîne les appels vidéo en télétravail

Une méthode en 5 étapes

Concrètement, la méthode se présente en cinq étapes.

  1. Décider de la tâche à effectuer
  2. Régler le pomodoro (minuteur) sur 20 minutes
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite
  4. Prendre une courte pause (5-10 minutes)
  5. Tous les quatre pomodori, prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes).

Vous l’aurez compris, l’objectif consiste donc à rester concentré sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes. Entre chaque session, il s’agit de s’accorder une vraie pause (aller boire un café, se promener, prendre l’air,…) et non de rester les yeux rivés sur un écran (scroller son gsm, regarder la télé,…).

Lire aussi > Voici le sport élu n°1 pour éviter le burn-out lorsque l’on travaille à la maison

Des sessions de 25 minutes par activité peuvent parfois se révéler trop courtes selon le travail que l’on réalise. Il vous est cependant totalement possible de modifier ce timing et de réaliser des sessions de 50 minutes avec 10 minutes de pause entre chaque. La méthode est donc adaptable, l’important est de rester focalisé sur une seule tâche à la fois, être extrêmement concentré et s’accorder des pauses (même quand vous manquez de temps ou que vous vous sentez prêt à continuer).

CIM Internet