Paris Match Belgique

Voici pourquoi les prévisions météo sont beaucoup moins fiables depuis quelque temps

prévisions météo belgique fiabilité

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

Et c’est encore un coup du Covid-19.

 

De la pluie annoncée, et puis finalement pas une goutte ou juste un petit crachin ? Ces derniers temps, il faut bien avouer que les prévisions météo ne sont pas toujours au top pour nous dire de quoi sera fait le ciel des jours à venir.

Lire aussi > Et si les grandes villes étaient détruites par le changement climatique?

La faute aux instituts météorologiques ? À des courants marins capricieux ? Non, rien de tout ça apparemment. Comme le relaie GQ France, qui a visiblement entendu les plaintes de nombreux internautes concernant la fiabilité de la météo, c’est France Bleu Provence qui nous donne un élément de réponse.

Trois jours de fiabilité perdus

Ainsi, si l’on en croit les dires de Paul Marquis, fondateur du site « La Météo du 13 », tout ceci n’est que la faute du Covid-19. Celui-ci a en effet entraîné une forte chute du traffic aérien, et avec lui la baisse des données enregistrées par les avions.

Lire aussi > États-Unis : Elle présente la météo avec son bébé sur le dos et la séquence devient virale

« Les avions, quand ils volent, enregistrent des données météo importantes et en grand nombre. Elles sont ensuite reprises par des algorithmes météo. Donc avec la chute du trafic aérien, ces algorithmes sont moins enrichis et on perd forcément en fiabilité. En un an, on a perdu quasiment trois jours de fiabilité », nous explique le météorologue. Avec une reprise partielle des vols internationaux et les déconfinements progressifs annoncés un peu partout, on peut donc s’attendre à un retour à la normale tant espéré.

CIM Internet