Paris Match Belgique

Après plusieurs décennies, ce village immergé refait surface en Italie

Curon, village Italie

Sorti de l'eau depuis plusieurs semaines, la population locale n'a pu observer le village que très récemment en raison du confinement. | © Belga image

Société

Pour quelques semaines, ce petit village italien ressort de l’eau.

 

En 1950, Curon, un petit village situé en Italie, avait dû disparaître entièrement en raison de la construction d’un barrage hydroélectrique. Ce dernier devait relier deux lacs, dont le lac Resia, à deux pas de la frontière avec la Suisse et l’Autriche. Par conséquent, 160 maisons avaient été immergées et des dizaines de familles avaient été obligées de se trouver un nouveau lieu de résidence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matteo Cau (@the_rex89)

En temps normal, seul le clocher de l’église du XIVe siècle, était visible et sortait de l’eau. Mais aujourd’hui, plus de septante ans plus tard, le lac Resia a dû être asséché en raison des travaux de rénovation sur un réservoir. Dès lors, Curon a refait surface. À présent en ruines, plusieurs habitants de la région ont partagé des photos des bâtiments restant. Il ne reste à présent que des briques, des gravats et des marches de ce village où vivaient autrefois près de 900 personnes. Un rare spectacle qui ne sera visible que quelques semaines le temps des travaux. Une fois le réservoir réparé, le lac sera à nouveau rempli et Curon sera immergé une seconde fois.

Lire aussi > Balade dans les villages de l’entité de Jodoigne

Netflix s’était d’ailleurs inspiré de l’histoire de ce village hors norme pour créer son programme d’horreur, « Curon ». Les personnes ayant regardé la série la verront donc sous un regard différent à présent.

 

 

CIM Internet