Paris Match Belgique

Une bénévole de la Croix-Rouge harcelée après avoir réconforté un migrant

migration luna reyes

L'image a rapidement fait le tour du globe. | © Bernat Armangue.

Société

Luna Reyes est harcelée sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une vidéo où elle est filmée en train de réconforter un migrant sénégalais à bout de souffle.

D’après un article Paris Match France de Léa Bitton

On lui reproche d’avoir fait preuve d’humanité. Une jeune bénévole de la Croix-Rouge espagnole, Luna Reyes, est harcelée sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une vidéo où elle est filmée en train de réconforter un migrant sénégalais à bout de souffle, tout juste arrivé dans l’enclave espagnole de Ceuta. Le hashtag « Gracias Luna » est apparu sur Twitter pour soutenir la jeune femme de 20 ans.

« Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans les bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage », a déclaré Luna Reyes à la chaîne de télévision espagnole RTVE. « Il m’a parlé en français et numéroté avec les doigts de sa main. Je n’ai rien compris, mais je suis convaincu qu’il faisait la liste des amis qu’il a perdus en cours de route », a-t-elle poursuivi.

Vidéo et images de cette scène ont rapidement fait le tour du monde, provoquant un torrent de haine notamment du parti politique espagnol d’extrême droite Vox. « Ils ont vu que mon petit ami était noir, ils n’arrêtaient pas de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes », a raconté la jeune femme, bénévole depuis le mois de mars.

La Croix-Rouge espagnole a pris la défense de Luna sur Twitter. « Nous sommes une organisation dans laquelle il y a beaucoup de [bénévoles comme] Luna qui aident quotidiennement des gens comme ceux qui viennent à Ceuta, à Arguineguín, aux îles Canaries ou qui sont dans votre quartier », est-il écrit.

Samedi matin, le hashtag était toujours dans les tendances du réseau social en France.

CIM Internet