Paris Match Belgique

Il est désormais interdit de porter ce vêtement en particulier en Corée du Nord

corée du nord vêtements

Ce modèle est pourtant omniprésent chez nous. | © KCNA VIA KNS / AFP.

Société

Kim-Jong Un fait désormais la chasse aux vêtements occidentaux. Parmi eux, un modèle omniprésent chez nous est désormais interdit en Corée du Nord.

« La Corée du Nord est l’un des pays dans lesquels les droits de l’homme sont les moins respectés, bien que les dirigeants de ce pays le contestent fermement », voilà comment débute la description de la politique du pays concernant les droits de l’homme sur la page Wikipédia. Il faut dire qu’une foule d’activiétés a priori banales y sont interdites. Parmi elles, on pourra citer l’interdiction de froisser ou plier un journal (un énorme outrage étant donné que le portrait du dirigeant doit sûrement s’y trouver), de s’appeler Kim, de jouer de la musique, de choisir sa coupe de cheveux ou encore de boire de l’alcool.

Une invasion du style capitaliste

Mais une autre des nombreuses interdictions concerne le jean, et pas n’importe lequel, le jean skinny. Si le gouvernement nord-coréen veut sa peau, c’est parce qu’il serait « un symbole du capitalisme occidental » qui risquerait de faire s’ « écrouler le pays » selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Avec lui, les t-shirts de marque, les piercings au nez et aux lèvres ainsi que les coupes mulets sont également listés dans les styles interdits dans un récent décret.

Lire aussi > Le Petit Futé consacre un guide à la Corée du Nord, « une destination confidentielle »

L’agence cite également un article récemment publié par Rodong Sinmum, le journal officiel du gouvernement nord-coréen : « L’histoire nous enseigne une leçon cruciale : un pays peut devenir vulnérable et finir par s’effondrer comme un mur humide, quelle que soit sa puissance économique et de défense, si nous ne nous accrochons pas à notre propre style de vie ».

En décembre, la Corée du Nord a promulgué une loi qui punit sévèrement la possession de vidéos réalisées en Corée du Sud, dans le cadre des efforts déployés pour empêcher l’afflux de culture extérieure susceptible d’influencer l’idéologie du peuple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STYLE H JEANS (@stylehjeans)

CIM Internet