Paris Match Belgique

« C à vous » : En direct, Anne Sinclair recadre Julien Courbet sur sa nouvelle émission et crée le malaise

c à vous julien courbet anne sinclair

Anne Sinclair et Julien Courbet étaient les invités de l'émission "C à Vous" ce mercredi 2 juin 2021.

Société

Anne Sinclair a dû forcer Julien Courbet à s’expliquer.

 

Ce mercredi 2 juin 2021, Julien Courbet et Anne Sinclair étaient invités sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine. Le présentateur venait faire la promotion de sa nouvelle émission Appel à Témoins, dont la première édition est prévue le 7 juin prochain sur M6. Anne Sinclair venait quant à elle parler de ses Mémoires : Passé Composé.

Lire aussi > « C à Vous » : L’échange tendu entre Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen n’est pas passé inaperçu

Appel à Témoins est un nouveau programme en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice. Il fera appel aux téléspectateurs pour recueillir des informations permettant d’explorer de nouvelles pistes et de résoudre des énigmes non élucidées. L’émission s’inspire directement de celle présentée par Jacques Pradel il y a 30 ans sur TF1 : Perdu de vue. Sauf qu’ici, les traditionnels standardistes sont remplacés par des appels interceptés par les policiers, gendarmes et enquêteurs. Un concept qui a rendu Anne Sinclair extrêmement circonspecte. « Ce n’est pas un peu gênant quand la télévision se fait un peu l’auxiliaire de… ça pourrait être de l’armée, de la police, de n’importe quel service régalien… C’est un peu un mélange des genres, non ? », a-t-elle alors demandé à Julien Courbet.

Lire aussi > « Quotidien » : Cette séquence d’un speed-dating en pleine interpellation policière fait halluciner la toile

« Anne, moi j’ai envie de vous dire que si la gendarmerie ou la police trouve la solution, elle n’a pas besoin de la télé », se défend aussitôt l’intéressé. « Mais si aujourd’hui elles se tournent vers la télé, c’est parce que depuis six ans pour certains cas, et plus pour d’autres, il ne s’est rien passé ». Il ajoute que les appels enlèvement ont « 100% de réussite » et que « quand on demande aux gens d’aidez à retrouver, c’est un succès sans précédent ».

Et ce n’est pas la chroniqueuse Marion Ruggieri qui lui est venu en aide puisqu’elle a ensuite interrogé le présentateur sur le rôle des familles qui allaient être présentes en coulisse. « Comment faire en sorte que leur angoisse, leur attente, ne se transforment pas en spectacle ? », l’a-t-elle questionné. L’animateur de RTL a aussitôt répondu qu’il ne s’agirait en aucun cas d’un spectacle. Les images du teaser du premier épisode qui portera sur l’affaire Gaëlle Fosset en 2007 suggèrent pourtant déjà le contraire…

CIM Internet