Un américain transgenre et son partenaire s’apprêtent à avoir leur premier enfant biologique

Biff et Trystan attendent le bébé pour juillet. | © Facebook
Sur leur page « Biff and I », Trystan et son compagnon partagent une grossesse un peu particulière aux yeux des internautes : celle d’un homme transgenre.
À la vue d’une femme enceinte, la plupart des gens esquissent un sourire de joie, adressent leurs félicitations, tentent même parfois une main vers le ventre rebondi. À l’annonce de la grossesse de Trystan, les réactions ont été intenses, certes, mais pas aussi positives qu’il l’aurait l’espéré : Trystan est un homme transgenre – c’est à dire qu’il a été assigné « femme » à la naissance, mais a décidé de changer de genre depuis. « Wow, je n’ai jamais entendu ou vu rien de tel de ma vie », peut-on lire au milieu des commentaires sur la page de Trystan et de son partenaire Biff, à côté d’un drôle de « Arrête de manger » et d’un « C’est tellement ridicule ».
Mais qu’importe les positions négatives, Trystan et Biff ont décidé d’avoir leur premier enfant biologique, après avoir adopté un petit garçon et une petite fille. À 34 ans, l’homme transgenre, qui avait conservé son utérus, a arrêté durant plusieurs mois la prise d’hormones pour pouvoir enfanter. Il y a plusieurs années, le couple avait déjà tenté d’avoir un enfant, sans succès.
Lire aussi > Stérilisation et psychiatrisation : le parcours du combattant des transgenres en Belgique
Pédagogie du web
En attendant son accouchement en juillet, toute la petite famille partage sur les réseaux sociaux les étapes de la grossesse, dans le but presque avoué de sensibiliser les internautes à leur situation. Aux côtés des commentaires dédaigneux, nombreux sont ceux qui saluent le courage du couple et posent des questions : Trystan allaitera-t-il ? Pourquoi se sent-il obligé de cacher sa grossesse à l’aide de vêtements couvrants ?
Dans une vidéo sur Facebook, il explique pourquoi, en tant qu’homme trans, il a voulu et décidé de porter un enfant : « Je ne peux pas parler pour tous les trans, bien sûr, mais personnellement, si on veut vraiment comprendre pourquoi je veux un enfant, il faut malheureusement déconstruire certaines histoires qu’on vous a raconté sur ce que c’est, en réalité, être trans. L’une des choses qu’on dit souvent sur les personnes trans, c’est que nous sommes nés dans le mauvais corps, qu’on le déteste vraiment et que c’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’une transition », commence-t-il. « Je pense que c’est vrai pour beaucoup de personnes (…) Mais ce n’est pas mon expérience (…) Je crois que mon corps est génial, je pense que c’est un cadeau du ciel qu’on m’a offert à la naissance », explique ensuite celui qui confie qu’avoir une barbe et une voix plus grave lui suffisent aujourd’hui pour se sentir bien dans sa peau.
« Si vous comprenez ça, ça commence à faire sens que ce ne soit pas complètement bizarre pour moi de vouloir créer et porter un bébé. Parce que je n’ai jamais voulu que mon corps ne soit pas un corps trans », conclut Trystan.
Lire aussi > La première poupée transgenre inspirée d’une adolescente américaine
Ainsi, les photos et vidéos de la page « Biff and I » suscitent aussi de jolies réactions, comme celle de Jessica Major : « Je vais être honnête. Mon premier instinct quand j’ai lu qu’un homme allait donner naissance à son fils… fut d’être agacée. Puis, je me suis demandée ‘pourquoi bon sang es-tu agacée que deux personnes qui s’aiment aient un bébé ?’, et j’ai réalisé que j’étais une imbécile ! Donc félicitations à votre famille qui s’agrandit ! »