Paris Match Belgique

Inondations historiques en Belgique: Le point sur la situation et les bons réflexes à avoir

Une situation chaotique. | © BELGA PHOTO

Société

Depuis ce mardi, la Belgique est devenue le théâtre d’intempéries historiques.

 

Plusieurs provinces sont particulièrement touchées par les fortes pluies qui s’abattent actuellement sur l’ensemble du pays. C’est notamment le cas pour la province de Liège, du Limbourg, du Luxembourg ou de Namur. L’équivalent de deux mois de précipitation est tombé en deux jours, créant de fait des scènes chaotiques partout à travers le pays.

Lire aussi > Des pluies diluviennes s’abattent sur le sud du pays

Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, des routes se sont transformées en véritables torrents et des villages sont à présents sous eau. Face à cette montée du niveau de l’eau, plusieurs habitants ont été contraints de quitter leur domicile et ont dû être évacués par les pompiers. 286 camps de Scouts ont été contactés par le centre de crise. À Liège, toutes les personnes vivant à proximité de la Meuse ont reçu pour ordre d’évacuer les lieux ou de trouver refuge à l’étage de leur maison. Quinze personnes ont même perdu la vie et quatre autres ont été portées disparues. La Belgique est actuellement en code jaune. Une partie du réseau ferroviaire est également à l’arrêt.

©BELGA

Une situation exceptionnelle

Pour faire face à la situation, un appel aux dons a été lancé afin d’aider les centaines de personnes qui se retrouvent aujourd’hui sinistrées. Des groupes d’entraide ont vu le jour sur Facebook et plusieurs communes ont transformé leur salle des fêtes et gymnase en zone d’accueil pour toutes les personnes en détresse. Le roi et la reine se sont rendus à Chaudfontaine en début de soirée afin de soutenir la population locale. Le numéro d’urgence 1722 est toujours activé, pour toute personne ayant besoin d’assistance. Dans le cas où vous vous retrouveriez confrontés à un début d’inondation chez vous, voici quelques réflexes qui pourraient s’avérer bien utiles pour éviter le pire:

Commencez tout d’abord par placer une planche (à base d’un matériau résistant à l’eau) ou des sacs de sable devant la porte de votre domicile afin de limiter la montée de l’eau. Pensez ensuite à mettre en hauteur, et dans la mesure du possible, tous les objets qui pourraient être endommagés. Dans cet état d’esprit, tentez de protéger autant que possible votre citerne à mazout si vous en avez une. Prévoyez le matériel de première nécessité: lampe torche, piles de secours, téléphone, eau, nourriture et radio pour rester informé même sans internet.

Veillez à débrancher tous les objets électroniques non essentiels et à régler votre congélateur au niveau maximum afin de conserver le plus longtemps possible vos aliments en cas de panne de courant. Le mieux est d’ailleurs de couper le courant et l’arrivée de gaz par mesure de précaution. Enfin, si votre voiture se trouve dans un sous-sol, et si c’est encore possible, tentez de la garer sur un terrain en hauteur. Essayez également de prévoir un plan de repli dans le cas où l’évacuation serait inévitable.

©BELGA

 

CIM Internet