Paris Match Belgique

Voici comment venir en aide aux sinistrés des intempéries

inondation Belgique

Des centaines de personnes se retrouvent sans toit au-dessus de leur tête. | © BELGA PHOTO

Société

De nombreux groupes d’entraide sur Facebook permettent d’apporter une forme de soutien à tous les sinistrés.

 

Plus que jamais la solidarité est de mise. Cette semaine, de violentes intempéries se sont abattues sur l’ensemble du pays, générant de fait des inondations historiques. Plusieurs zones ont été particulièrement touchées, c’est notamment le cas de la région liégeoise, namuroise du Limbourg ou encore du Brabant Wallon. Si le niveau de l’eau a cessé d’augmenter et si la situation est à présent stabilisée, la décrue n’en reste pas moins très lente. Plusieurs jours seront nécessaires avant un retour à la normal, les secours conseillent d’ailleurs d’éviter les déplacements non-essentiels.

Lire aussi > Intempéries : Face au chaos, la solidarité règne en maître

En attendant, un sentiment d’impuissance règne face aux terribles images qui ont fait le tour des médias. Des centaines et des centaines de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile et se retrouvent aujourd’hui sinistrées. Ainsi, plusieurs groupes d’entraide ont vu le jour sur les réseaux sociaux afin d’aider ceux qui ont tout perdu. Distribution de repas chauds, de vêtements, de couvertures, les Belges se serrent les coudes. Certains proposent même des logements, afin d’héberger toutes ces personnes temporairement sans domicile.

Appel aux dons

La Croix-Rouge de Belgique et la Rode Kruis ont elles uni leurs forces pour coordonner l’aide d’urgence suite aux inondations et lancent un appel aux dons sur le numéro de compte BE70 0000 0000 2525 : les dons serviront à apporter une aide concrète aux personnes touchées par la catastrophe. Un don unique de 1€ peut également être fait par SMS au 4330 avec la mention « Solidarity ». La Croix-Rouge est présente dans chaque région touchée par les inondations et a la possibilité d’agir rapidement pour fournir une aide d’urgence.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre contribution plus personnelle à cet élan de générosité, voici plusieurs groupes d’entraide repérés sur Facebook:

Région de Liège

Région de Namur

Région du Brabant wallon

Niveau national

CIM Internet