Fête nationale: Voici les trois catégories de Belges que nous mettons à l’honneur ce 21 juillet

Des personnes qui ont permis de rendre cette année meilleure. | © Belga Image
Ce mercredi 21 juillet, nous célèbrerons la fête nationale belge.
En l’occasion de cette journée très spéciale, Paris Match Belgique a décidé de se montrer patriotique et a souhaité mettre à l’honneur trois catégories de Belges qui ont permi de rendre cette année meilleure.
Le personnel soignant
Tout comme lors de la cérémonie nationale officielle, la première catégorie de la population que nous souhaitons mettre à l’honneur est le personnel soignant. Tous ces représentants du secteur de la santé ayant fourni des efforts exceptionnels pendant la crise. Infirmiers, médecins, bénévoles dans les centres de vaccination… Sans le personnel soignant, le coronavirus aurait fait encore plus de victimes que les pertes tragiques que notre pays et le reste du monde ont déjà connu jusqu’à présent. Toute ces personnes ont fait preuve de mérites exceptionnels au cours des derniers mois et ont gagné aujourd’hui, mais également tous les autres jours, notre attention et notre plus profond respect. Rappelons qu’à ce jour, plus de 25 000 personnes ont perdu la vie en raison du coronavirus en Belgique.
Lire aussi > Fête nationale : Cinq artistes belges à écouter ce 21 juillet
Les secouriste et bénévoles, véritables héros lors des inondations
Ce mois de juillet, la Belgique est devenue le théâtre d’intempéries historiques. Plusieurs provinces ont été particulièrement touchées par des fortes pluies qui se sont abattues durant plusieurs jours. L’équivalent de deux mois de précipitation est tombé en deux jours, créant de fait des scènes chaotiques partout à travers le pays. Face à cette montée du niveau de l’eau, plusieurs habitants ont été contraints de quitter leur domicile, d’autres se sont même retrouvés pris au piège. Les secouristes ont alors réalisé un travail remarquable, mettant parfois leur propre vie en péril pour sauver celles des sinistrés. Des pompiers, des urgentistes, venant parfois même d’autres pays européens, mais également des parfaits inconnus souhaitant agir à leur manière. Ainsi, sur plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on a pu apercevoir des personnes cassant des murs, escaladant des façades, allant de maison en maison avec de l’eau parfois jusqu’au cou, pour secourir des habitants coincés chez eux. Nous souhaitons aujourd’hui mettre à l’honneur tous ces héros. Les inondations auront fait au moins 31 morts en Belgique, 116 personnes sont encore portées disparues jusqu’à présent.
Les sportifs belges
L’année 2021 est loin d’être finie mais elle aura déjà été riche en émotions d’un point de vue sportif. Commençons par l’Euro 2020 de football. Si les Diables n’ont toujours pas réussi à ramener la coupe en Belgique, notre équipe s’est tout de même hissée jusqu’en quatrième de finale et nous a fait vibrer au rythme des rencontres. Notamment en battant le Portugal lors d’un match que beaucoup garderont en mémoire.

Il n’y a pas que le football dans la vie. La Belgique peut également être fière de son équipe de basket féminine. Les Belgian Cas ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finale face à la Serbie, un exploit historique. Elles ont ainsi décroché un ticket pour les tournois de qualifications en vue de la Coupe du monde 2022 en Australie.
Les Red Lions méritent également d’être mis à l’honneur. Tous les yeux des Belges seront rivés sur les tenants du titre de champions du monde de hockey sur gazon masculin lors des prochains Jeux Olympiques. L’équipe belge est la grande favorite pour atteindre le podium. Les Red Lions viennent d’ailleurs de battre l’Argentine 1-0 lors d’un « scrimmage » à Tokyo.

Du côté du tennis, Joachim Gérard a lui aussi fait des étincelles. Après son sacre à l’Open d’Australie en début de saison, son premier en Grand Chelem, il a triomphé en finale du simple messieurs de l’épreuve en fauteuil roulant de Wimbledon. Une magnifique performance après la déception d’une élimination au premier tour à Roland-Garros.
Enfin, dans quelques jours commencera la XXXIIe édition des Jeux Olympiques à Tokyo. Cette année, la délégation belge a envoyé pas moins de 122 athlètes, c’est la première fois depuis 1950, que la Belgique envoie une aussi grande délégation. Les chances que notre petit pays remporte l’or se voient ainsi considérablement augmentées. Nous vous avons d’ailleurs fait le point ici sur les athlètes belges à suivre de près lors de la célèbre cérémonie sportive.
En ce 21 juillet, nous souhaitons donc remercier tous ces sportifs belges qui nous font vibrer au rythme de leur performance et qui nous rassemble toujours plus. Rappelons-nous de la devise nationale belge, « l’union fait la force ».