Paris Match Belgique

Cinq marques qui sont devenues des noms communs

kiwi découpé

Saviez-vous que les kiwis ne s'appellent pas réellement des kiwis ? | © Unsplash

Société

Notre quotidien regorge d’objets que nous appelons par leurs marques sans même nous en rendre compte … Et il y en a bien plus que vous ne le pensez. On vous en apprend cinq et promis, vous ne verrez pas de Bic ou Kleenex dans cette liste !

1. Jacuzzi

À l’origine, cet objet a été créé par les frères italiens Jacuzzi pour un membre de leur famille atteint d’arthrite rhumatoïde. Ils créent donc une pompe d’hydrothérapie portable et miniaturisée qui peut être utilisée dans une baignoire classique : cela lui aurait sauvé la vie. Depuis, le jacuzzi est entré dans le langage courant et est devenu un symbole du luxe.

Vrai nom : bain tourbillon.

2. Caddie

Le Caddie quant à lui vient de l’entreprise alsacienne Les Ateliers Réunis Caddie, une entreprise qui produisait des produits en fil métallique. Quelques modèles plus tard naissaient les chariots pour supermarché. Le terme a été déposé en 1957 et l’entreprise n’hésite pas à faire valoir ses droits lorsqu’il est mal utilisé. Un conseil donc : écrivez toujours Caddie avec une majuscule !

Vrai nom : chariot de supermarché.

3. Kiwi

Celui-là, on est sûrs que vous ne l’aviez pas vu venir ! Hé oui, ce petit fruit tout poilu tout droit venu de Nouvelle-Zélande ne s’appelle pas réellement un kiwi … À la base, ce fruit est originaire de Chine et était encore appelé yang tao lors de son arrivée en Nouvelle-Zélande. La marque Zespri a déposé le terme kiwi en 1959 en hommage à l’oiseau néo-zélandais du même nom.

Vrai nom : groseille chinoise.

4. Escalator

L’Escalator qu’on emprunte si souvent de nos jours est en réalité très ancien : le premier concept a été breveté en 1892 et le premier prototype a été installé en 1896 en tant qu’attraction dans le parc de Coney Island aux États-Unis. Les premiers modèles sont d’ailleurs faits en bois ! Petit fun fact : le plus petit Escalator au monde se trouve dans un centre commercial au Japon avec un dénivelé de seulement 83,4 centimètres.

Vrai nom : un escalier mécanique ou escalier roulant.

5. Fermeture éclair

La fermeture éclair est un terme verrouillé … Les premiers modèles arrivent en 1893 mais ne décollent pas réellement : la société qui les fabriquait les produisait à la main ce qui fait que seuls deux fermetures éclair pouvaient être fabriquées par jour. Le terme fermeture éclair pointe le bout de son nez en 1924 : la Société Eclair Prestil dépose alors la marque.

Vrai nom : fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère (ou tirette en Belgique).

CIM Internet