Paris Match Belgique

Afghanistan : L’UE veillera à évacuer 400 collaborateurs locaux et leur famille

Afghanistan : L'UE veillera à évacuer 400 collaborateurs locaux et leur famille

Les Afghans tentent à tout prix de quitter leur pays avant l'arrivée des talibans dans la capitale. | © AFP

Société

« Nous ne pouvons pas les abandonner », rappelle le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.

 

L’Union européenne veillera à évacuer ses collaborateurs locaux et leur famille d’Afghanistan, a indiqué mardi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères européens.

La priorité de l’UE est l’évacuation des ressortissants européens mais elle entend également prendre en charge les personnes qui ont collaboré avec elle parfois pendant plus de 20 ans et qui souhaitent quitter l’Afghanistan. « Nous ne pouvons pas les abandonner », a souligné M. Borrell au cours d’une conférence de presse.

Lire aussi > Afghanistan : La Belgique envoie trois avions pour une opération d’évacuation de Kaboul

Ces collaborateurs locaux et leur famille représentent entre 380 et 400 personnes. Leur évacuation impliquera de dialoguer avec les Talibans afin qu’ils puissent accéder à l’aéroport de Kaboul. Le Haut représentant a exhorté les nouveaux maîtres de l’Afghanistan à respecter leurs engagements tout en précisant que le dialogue qui sera noué n’implique pas une reconnaissance du nouveau régime.

Du personnel de l’UE sera envoyé sur place afin de prendre les contacts nécessaires avec le régime taliban pour mener à bien cette opération. Les collaborateurs de l’UE et leur famille seront transférés en Espagne et ensuite dirigés vers les pays européens prêts à les accueillir. L’Italie assurera le pont aérien tandis que la France se chargera de la sécurité.

Lire aussi > Afghanistan : Les Talibans sont « prêts à collaborer avec qui les acceptera »

Avec Belga

CIM Internet