Paris Match Belgique

Une bombe fait huit morts devant une école maternelle chinoise

L'enquête de la police chinoise est en cours. | © AFP PHOTO / GREG BAKER

Société

Une bombe artisanale a explosé jeudi devant une école maternelle de l’est de la Chine, tuant huit personnes et en blessant des dizaines d’autres. Un suspect a déjà été identifié.

 

Jeudi, 16h48 heure locale. Une déflagration se fait entendre devant une école maternelle de Xuzhou, dans l’est de la Chine, alors que des parents et proches se trouvaient devant l’établissement, attendant la sortie des enfants. Selon l’agence Xinhua, relayée par DPA, elle fait huit morts, en plus de dizaines de blessés. Six personnes seraient décédées à l’hôpital, alors que deux corps ont été retrouvés sur place.

Les enfants et enseignants étaient encore en classe quand elle a eu lieu, et aucun d’entre eux ne fait partie des victimes, selon les autorités locales. Des photos et vidéos relayées sur les médias sociaux montrent cependant des enfants à terre, dont certains semblent saigner.

©AFP PHOTO / GREG BAKER

Le quotidien local Xiandaikuaibao rapporte que l’explosion a été apparemment causée par une bonbonne de gaz destinée à la cuisine. La police n’a toutefois rien précisé quant à la cause exacte. Une équipe enquête sur l’incident, qui est d’ores et déjà considéré comme un acte criminel.

La bombe artisanale a été construite par un homme atteint d’une maladie nerveuse, ont indiqué vendredi les autorités locales. « Du matériel explosif a été retrouvé dans l’appartement » de cet homme de 22 ans, qui est décédé lors de la déflagration, ont précisé les autorités de Fengxian (est) après une analyse ADN.

Avec Belga

CIM Internet