Paris Match Belgique

Une jeune boxeuse mexicaine meurt sur le ring à 18 ans

jeanette zacarias zapata

La boxeuse Jeanette Zacarias Zapata a succombé à ses blessures, hier, à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Elle était âgée de 18 ans. | © Presse.

Société

Une jeune boxeuse mexicaine de 18 ans est morte après s’être écroulée sur le ring au Canada. Elle avait été placée dans un coma artificiel dimanche et s’est finalement éteinte jeudi.

 

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Elle n’avait que 18 ans et rêvait d’une grande carrière sportive. Mais le destin en a tragiquement décidé autrement. Jeanette Zacarias Zapata, une jeune boxeuse mexicaine, s’est écroulée sur le ring durant un combat, après avoir été mise KO par son adversaire, Marie-Pier Houle, samedi soir. Placée en coma artificiel à l’hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal, elle s’est éteinte jeudi. Les autorités avaient annoncé que les jours suivant son admission seraient primordiaux. Mais la jeune femme n’a malheureusement pas survécu à son combat. Son état s’est détérioré lundi dans la journée, les médecins notant que son cerveau commençait à «montrer des signes inquiétants», indique TVA Sports, chaîne de télévision sportive québécoise.

La nouvelle de son décès a été confirmée dans un communiqué par le Groupe Yvon Michel (GYM), qui était chargé d’organiser l’évènement le week-end dernier. Le Journal de Québec indiquait cette semaine que le promoteur travaillait en collaboration avec le consulat du Mexique à Montréal pour tenter de faire venir le père de la jeune femme en urgence. Mais TVA Sports indique que ce dernier n’a pas obtenu l’accord du gouvernement canadien pour le faire rentrer dans le pays. Son compagnon et entraîneur, Jovanni Martinez est de son côté resté à son chevet jusqu’à ses derniers moments.

Une enquête ouverte

TVA Sports indique qu’une enquête devrait être ouverte pour définir les circonstances de la mort de la jeune femme. Cette dernière avait déjà été mise KO dans un combat au Mexique il y a trois mois. Elle avait été arrêtée 60 jours et avait ensuite accepté le combat contre Marie-Pier Houle en échange de 1800 dollars. Interrogée sur le sujet, la ministre du Sport Isabelle Charest a déclaré : «Les gens de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) sont à l’étape d’évaluation. On va voir ce qui va sortir de cette analyse. Je n’ai pas les compétences ni l’expertise pour dire qui doit faire quel combat contre qui. Je vais me fier à l’analyse». «C’est sûr que tous les événements malheureux comme ceux-là portent à réflexion sur une discipline ou une autre. La première chose à faire, c’est de s’assurer qu’on offre un encadrement et qu’on offre un protocole qui est strict et qui est suivi. C’est pour ça qu’on veut voir l’évaluation de la situation avec toutes les étapes», a-t-elle ajouté, citée par le Journal de Québec.

«À la suite de l’annonce de la terrible nouvelle du décès de Jeanette Zacarias Zapata, je suis dévastée. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à son conjoint Jovanni Martinez. Merci de respecter mon désir de ne pas commenter davantage», a écrit son adversaire Marie-Pier Houle sur les réseaux sociaux. Une page de collecte de dons a été ouverte en l’honneur de la jeune boxeuse.

Mots-clés:
décès Mexique sport boxe
CIM Internet