Paris Match Belgique

Pour 16 millions d’Américains, le lait chocolaté est produit par des vaches marron

L'ignorance alimentaire des Américains va encore plus loin. | © Flickr/Stephen Quin

Société

Ceci n’est pas une « fake news ». Selon un sondage récent, 7% de la population américaine pense que le lait chocolaté provient directement des vaches marron. Mais ce n’est pas le seul chiffre stupéfiant en ce qui concerne l’ignorance alimentaire aux États-Unis. 

On savait que les Américains n’étaient pas très doués en géographie, les voilà maintenant manquant d’éducation en agriculture et en alimentation. Selon un sondage en ligne du National Dairy Council dont le Washington Post rapporte les résultats, 16,4 millions d’Américains pensent que le lait chocolaté est bien plus simple à produire qu’un mélange de lait, du chocolat et de sucre. Pour eux, il proviendrait directement d’une vache marron.

Lire aussi : Inde : Au Gujarat, l’abattage de vaches passible de prison à vie

« Des illettrés de l’agriculture »

« Depuis des décennies, les chercheurs en agriculture, nutrition et éducation se plaignent que de nombreux Américains sont des illettrés de l’agriculture. Ils ne savent pas où poussent leurs aliments, comment ils arrivent en magasin – ou même, dans le cas du lait chocolaté, ce qu’il y a dedans« , explique le Washington Post. « Les Américains pensent que s’ils ont besoin de nourriture, il n’y a qu’à aller au magasin. Rien ni personne n’apprend aux enfants la provenance des aliments« , déplore Cecily Upton, co-fondatrice de FoodCorps, une association qui intervient dans les écoles pour parler agriculture.

D’autres études révèlent leur ignorance alimentaire

Leur ignorance ne s’arrête pas au lait chocolaté. Au début des années 90, une étude menée par le département américain de l’agriculture, rapportée par l’Express, avait révélé que près d’un adulte sur cinq ne savait pas que les hamburgers étaient à base de bœuf.

Chez les enfants, la méconnaissance est encore plus présente. Selon un sondage réalisé dans une école en Californie, un tiers d’entre eux ne savait pas que le fromage était élaboré à partir de lait. La moitié ne savait pas non plus que les cornichons étaient des concombres, ou encore que la laitue et les oignons étaient des plantes. Beaucoup d’enfants ne savent pas non plus que les frites viennent des pommes de terre, la frite figurant au premier rang des « légumes » les plus consommés par les Américains.

CIM Internet