Le yoga pour les nuls : cinq variantes insolites pour pratiquer sans se crisper

Le goat yoga, la nouvelle tendance qui cartonne aux États-Unis. | © Instagram © obeosociety.
Tant pour ses postures extravagantes que pour son ambiance monotone et ascétique, le yoga traditionnel est loin de convenir à tout le monde. Heureusement, certains ont décidé de réinventer la pratique pour faire du yoga zen un yoga beaucoup plus fun.
Ils étaient des milliers, l’assise en tailleur ou la tête en bas, à participer à la mega-séance de yoga organisée ce dimanche à Bruxelles. Fort de son succès international, le yoga possède désormais sa propre journée attitrée, instaurée le premier jour de l’été.
Si la discipline se célèbre aux quatre coins du monde, c’est qu’elle rassemble de plus en plus d’adeptes. De la position du lotus à celle du guerrier en passant par le chien assis, la yoga a su séduire les passionnés de gymnastique autant que les mordus de méditation.
Lire aussi : Tao Porchon-Lynch : papesse du yoga et de la positive attitude
Mais beaucoup peinent à rester de longues heures à imiter le Soleil Levant, les yeux rivés sur leurs doigts de pieds. Alors pour pimenter légèrement leurs séances, ils ont décidé de réinventer le yoga pour lui donner ce petit truc en plus et qui fait toute la différence. À vos tapis, ça va yogger !
Le Metal Yoga : Namaste, bitches !
Troquez les gazouillis d’oiseaux et les cliquetis d’eau douce contre un riff de death metal bien corsé et vous obtiendrez le Metal Yoga Bones. Lancé en 2006 par une jeune New-yorkaise, le metal yoga est conçu pour réveiller la bête qui sommeille dans les plus enragés d’entre nous.
Grâce à une playlist sur le rythme endiablé du heavy metal, la technique permet de se défouler comme en plein milieu d’un concert de Metallica. « Préparez-vous à puiser du côté obscur, à crier, frapper, transpirer, à faire tout ce qu’il y a faire pour libérer votre bête intérieure ! », peut-on lire sur la page de présentation du cours de Saski Thode, l’inventrice du concept. « Élevez vos cornes et vos mantras, et offrez-vous une séance de noirceur. Nous tiendrons les poses jusqu’à sentir les flammes de l’enfer crépiter dans nos corps, avant de finir le cours sur la position du cadavre. »
Le Yoga Beer : santé !
Ou comment atteindre un état de plénitude absolue accompagné d’une mousse bien fraîche. C’est au festival Burning Man, dans le Nevada, qu’est née cette pratique. Puis c’est en Allemagne et notamment à Berlin que le « yoga de l’apéro » a véritablement explosé.
Lire aussi : Nouvelle tendance : boire de la bière tout en faisant du yoga
Il ne s’agit pas de picoler tout en faisant du yoga, non. Mais d’exécuter les positions avec sous le coude, une canette bien fraîche afin de boire quelques gorgées entre deux poses. Se rafraîchir, en tout bien tout honneur, de manière à détendre l’atmosphère parfois un peu trop austère. Les fondatrices trouvaient intéressant d’amener la bière sur le tapis pour une expérience différente et plus plaisante du yoga.
« Le yoga-bière est fun, mais ce n’est pas une blague. Nous reprenons la philosophie du yoga à laquelle nous ajoutons le plaisir de boire de la bière afin d’atteindre le plus haut niveau de la conscience », peut-on lire sur le site Bier Yoga.
Le Rebel Yoga : Mother Yogger
Ici, au lieu de calmer votre esprit, on hurle, on jure et on boit (aussi) de la bière. Poignets sur les genoux, doigts d’honneur pointés vers le ciel, on envoie paître le côté sérieux du yoga traditionnel pour embrasser l’anti-conformisme.
Particulièrement répandu au Canada, le « rebel yoga » (autrement appelé le « rage yoga ») privilégie une approche moins sereine que d’habitude. Insultes, postures provocantes et bière à flot, tout est mis en oeuvre pour se détendre et se lâcher sans pudeur. « Plutôt que de dire Namasté, on crie Fuck Yeah », explique Lindsay Istace, une Canadienne qui donne ce type de cours.
Thérapeutique en tout point, le yoga des haineux permet de dire « merde aux tensions » en pratiquant des exercices hautement spirituels tout en purgeant sa colère.
Le Goat Yoga : partenaire particulier
Partir élever des chèvres dans les Pyrénées reste et restera un fantasme pour beaucoup. Et pour assouvir ne serait-ce qu’une once de ce rêve qui pourrait demeurer irréalisé, les Américains ont eu la bonne idée d’allier la chèvre… avec le yoga.
Lire aussi : Plus on est de fous, plus on rit : on a testé le yoga du rire
Peu de changements par rapport à la pratique traditionnelle, si ce n’est la présence de chèvres naines pendant la séance. Slalomant entre les tapis multicolores, les ruminants viennent grimper de temps à autres sur les bassins cambrés ou les cuisses élancées. D’après les adeptes du « yoga chèvre », s’exercer en compagnie d’animaux améliorerait les vertus du yoga, en libérant des hormones de relaxation.
Victime de son succès, le « goat yoga » cartonne aux États-Unis où de plus de plus de fermes ouvrent leur porte à cette nouvelle pratique.
Le « Broga » : les hommes savent pourquoi
Qui a dit que le yoga ne pouvait pas être un vrai truc de bonhomme ? C’est le coup de gueule des hommes adeptes de la musculation qui, las des poids et des altères, ont décidé de passer sur les matelas de yoga. C’est ainsi qu’est né le yoga viril, le vrai.
Au Canada, cette nouvelle mode est en plein essor. À Toronto, un centre d’entraînement offre des séances qui allient salutation au soleil et musculation intensive. « Le yoga se résume à bien plus que des femmes qui se contorsionnent telles des bretzels vegans », déplore celui qui a lancé les cours de « Jock Yoga », autre nom dans le jargon.
Ici, le maître mot n’est plus souplesse ni flexibilité mais force et biceps. Ainsi, de plus en plus de professeurs de yoga tentent d’attirer davantage d’hommes dans leurs classes, 70% des adeptes de yoga étant des femmes, selon une étude de l’institut Ipsos publiée en 2016. La raison relèverait probablement – et en partie – d’une certaine gêne qu’auraient les hommes à se mettre dans la position du lotus, selon l’instigateur du «broga», Robert Sidoti : « Nombre d’hommes sont attirés par les bienfaits du yoga, mais craignent d’avoir un air efféminé », explique-t-il. Pour lui, toutes les raisons sont bonnes pour que les hommes découvrent les avantages d’un yoga plus accessible.
Naturellement, le « broga » ne séduit pas que les hommes. De plus en plus de femmes apprécient le fait d’utiliser le yoga comme un outil efficace pour se dessiner les abdominaux et se gainer le corps.
Le Yoga en Kilt : tomber la chemise
Si le yoga dans la pure tradition écossaise n’est pas encore très répandu, il a créé un véritable buzz en mars dernier.
Finlay Wilson, professeur aguerri de yoga très actif sur Instagram, s’est essayé au yoga à la sauce écossaise avec son acolyte Tristan Cameron Harper, alias… Mister Écosse 2016. Nus sous un kilt, c’est en pleine forêt que les deux hommes exécutent des postures yogis sur un fond musical plus que relaxant.
Se faisant, ces « bûcherons » écossais allient les traditions nordiques avec le « yoga nu », devenu lui-aussi une vraie tendance importée des États-Unis. Un suprême lâcher-prise dès lors que l’on fait tomber la chemise…