Paris Match Belgique

« Il est temps de nous croire » : Une marche organisée ce soir au Cimetière d’Ixelles pour dénoncer les violences sexuelles

Une vue de l'un des cafés du quartier du cimetière d'Ixelles dans lequel les faits se seraient produits... | © Ennio Cameriere

Société

Depuis ce dimanche 10 octobre, un nombre incalculable de témoignages abondent dénonçant des violences sexuelles ayant eu lieu au Cimetière d’Ixelles.

 

Deux bars très connus du quartier estudiantin sont particulièrement visés. Mais la profusion de témoignages a poussé plusieurs jeunes femmes à dénoncer d’autres adresses connues de Bruxelles et d’ailleurs. Le groupe Instagram @feminismebxl ne cesse d’alimenter sa story de témoignages toujours plus nombreux depuis dimanche.

Les récits relatent comment plusieurs jeunes femmes de sortie se sont retrouvées droguées, harcelées sexuellement ou violées. Selon plusieurs témoignages, un serveur en particulier serait visé. Celui-ci ferait l’objet de 17 plaintes et agirait depuis six ans « en toute impunité ».

Pour dénoncer ces violences, un événement vient de voir le jour sur Facebook. Il invite à une marche pacifiste depuis les portes du Cimetière d’Ixelles jusqu’au commissariat de la place Fernand Cocq ce jeudi 14 octobre à 20h. « Cette marche est autorisée par la police », précise l’organisatrice de l’événement sur le groupe. Pour l’instant, l’événement affiche plus de 400 participants et 1 500 personnes intéressées.

CIM Internet