Paris Match Belgique

Face à Kim Jong-un, les prestations hallucinantes et très étranges des soldats nord-coréens

kim jong un coree du nord

Kim Jong-un en tribune lors de la journée nationale consacrée au développement de la Défense nord-coréenne, le 12 octobre dernier. | © AFP PHOTO / KCNA VIA KNS.

Société

La semaine dernière, la télévision nord-coréenne a diffusé une vidéo vantant la force de physique des troupes nationales. Entre cassage de briques et performances pour le moins dérangeantes, on ne sait pas quoi penser de ce clip officiel.

 

Des prestations à faire pâlir Bruce Lee et qui font passer JCVD ou Chuck Norris pour des amateurs. Semaine dernière, la télévision nationale nord-coréenne a diffusé un clip de propagande hallucinant.

Lire aussi > La Corée du Nord traite les détenus « pire que des animaux », affirme Human Rights Watch

On y voit des militaires montrer l’étendue de leur force devant leur « leader suprême » Kim Jong-un, cassant des briques à mains nues, avec leur tête ou même avec un marteau à même la main.

Une bien étrange mise en scène qui a éveillé la curiosité de certains, le quotidien britannique The Telegraph allant jusqu’à questionner un magicien pour avoir son avis sur la vidéo.

Lire aussi > Il est désormais interdit de porter ce vêtement en particulier en Corée du Nord

« De nombreux collègues [magiciens] réalisent ce genre d’effets et ils ne sont pas dans l’armée, mais dans le divertissement », s’amuse Michael J. Fitch, qui parle même de « tours de cirque », ajoutant encore qu’il n’y a « rien de neuf sous le soleil ». Même pas impressionné.

CIM Internet