Paris Match Belgique

L’inquiétante disparition de la petite Cleo, 4 ans, ébranle l’Australie

australie disparition cleo

Cleo Smith, 4 ans, a disparu en Australie occidentale.

Société

Disparue sur une aire de camping de l’ouest du pays il y a quatre jours, la petite fille reste introuvable.

 

C’est un calvaire que la famille Smith endure depuis quatre jours. La petite Cleo, 4 ans, a disparu sur une aire de camping isolée dans le comté de Carnavon (Australie-Occidentale). Si on sait que la petite fille s’est volatilisée pendant la nuit, ses parents et sa grande soeur n’ont absolument rien entendu dans leur sommeil et aucune trace n’a pour l’instant été détectée.

Lire aussi > Gabby Petito : Des objets liés à Brian Laundrie et des restes humains découverts

« Nous avons mis Cleo à dormir à 20 heures, juste après le dîner. Je me suis ensuite réveillée vers 1h30 pour lui donner à boire. C’est la dernière fois que je l’ai vue », a expliqué sa maman Ellie Smith dans un témoignage déchirant. « Quand je me suis réveillée samedi matin, la fermeture éclair de la tente était ouverte et Cleo n’était plus dans la tente. Son sac de couchage avait aussi disparu. »

Les enquêteurs ont déclaré qu’ils avaient de « graves inquiétudes » concernant la sécurité de Cleo, car selon eux la fermeture éclair utilisée pour ouvrir la tente était trop haute pour qu’elle puisse l’atteindre et sortir d’elle-même.

Des recherches sans précédent ont depuis été mises en place pour tenter de retrouver la fillette. Drones, chiens et avions ont été mis à disposition par les autorités, en vain jusque maintenant.

« Les autorités considèrent tous les scénarios possibles, y compris celui d’un enlèvement. Dans ce cas, l’enfant pourrait avoir été emmenée dans une autre partie du pays », a déclaré la police.

« Chaque pierre sera retournée afin de retrouver l’enfant », a encore répété un porte-parole, conscient de la difficulté des recherches dans cette région sauvage constituée de nombreuses lagunes et grottes.

Une récompense d’un million de dollars australiens (soit 644 000 euros) a également été promise par le gouvernement régional pour toute information qui aiderait à retrouver Cleo.

Lire aussi > Disparition de Maddie McCann : Le message d’espoir de ses parents Kate et Gerry

Sa disparition rappelle celle de la petite Maddie McCann, 4 ans elle aussi au moment des faits, qui s’était volatilisée au Portugal en 2007. Elle n’a jamais été retrouvée.

CIM Internet