Paris Match Belgique

Passage à l’heure d’hiver ce dimanche : Mais pourquoi change-t-on d’heure ?

changement d'heure hiver

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

C’est reparti !

 

Comme chaque année le dernier week-end d’octobre, la Belgique et le reste de l’Europe passera à l’heure d’hiver. Ce dimanche, à trois heures du matin, il sera deux heures. On gagne donc une heure de sommeil ! Mais d’où vient réellement de changer l’heure deux fois par ans ?

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Face à la flambée du prix de l’énergie, il  a été décidé dans les années 70 (en 1977 plus exactement en Belgique) de changer d’heure pour permettre d’aligner les heures de travail sur les heures d’ensoleillement et ainsi limiter la consommation d’éclairage artificiel et donc réaliser des économies d’énergie. Cependant, cette mesure est de plus en plus décriée, notamment pour ses effets sur la santé, particulièrement des enfants et des personnes âgées qui subissent un mini « jetlag ». Le changement d’heure serait également dangereux pour la circulation en raison d’une visibilité moindre et de la fatigue.

Du mal à se mettre d’accord

En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer le changement d’heure et d’utiliser la même heure toute l’année. Les États membres n’ont cependant pas réussi à se mettre d’accord sur le fuseau horaire à supprimer et la proposition a donc été mise de côté. Il a finalement été décidé que chaque État membre pourrait choisir l’horaire à abolir. Mais aucun État ne semble avoir communiqué officiellement ses préférences pour l’instant. Le processus ayant pris du retard à cause du covid, la question ne semble tout simplement plus à l’agenda européen pour le moment. Le système ne semble donc pas prêt d’être supprimé…

CIM Internet