Paris Match Belgique

Mois des fiertés LGBT : Un couple homosexuel recrée la même photo 24 ans après

Le couple est ensemble depuis plus de 25 ans. | © Twitter @tagyourheathen

Société

Kurt English, 52 ans, et Nicholas Cardello, 54 ans, ne s’attendaient pas à ce que leur photo et surtout leur amour, fassent le tour du monde en l’espace de quelques jours.

 

Ils se sont rencontrés le 19 avril 1992, puis ils se sont fiancés en 1993 (malgré l’absence de droit au mariage à l’époque) avant de se marier en 2008 à Boston. Ils sont toujours ensemble et vivent aujourd’hui à Tampa en Floride.

Une histoire d’amour qui est loin d’être une simple « phase » et qu’ils ont choisi d’illustrer symboliquement en postant un double cliché sur les réseaux sociaux, à l’occasion du LGBT Pride Month (mois des fiertés LGBT). Sur le premier, on les voit à l’été 1993 lors de la marche des fiertés de Washington, au National Mall face au Capitole, quand ils avaient 30 ans. « On sortait tout juste des années Reagan et le gouvernement évitait la crise du sida. C’était une période difficile pour nous car mon frère en était mort trois mois plus tôt. Puis Clinton a signé le Don’t ask don’t tell [qui interdisait les homosexuels de servir dans l’armée américaine jusqu’en 2011, ndlr] et le Defense of Marriage Act [loi qui limitait les droits conjugaux aux couples hétéros seulement, ndlr] »  raconte Nick Cardello à Pinks News.

Lire aussi > Céline Dion : Sa lettre d’amour aux LGBTQ

Sur la seconde photo, on voit le couple au même endroit lors de l’Equality March for Unity and Pride de cette année : « Nous avons voulu recréer la photo 24 ans plus tard », explique Nicholas Cardello à Buzzfeed. « Beaucoup de personnes ont encore du mal à voir des images d’hommes gays en train de s’embrasser, alors je me suis toujours réfréné à en poster sur les réseaux sociaux. J’avais besoin de temps pour me sentir à l’aise de poster ce genre de photos, et les gens avaient aussi besoin de temps pour les voir ». Cette année, il a donc décidé que c’était « important que les gens voient cette image. C’est ce que nous sommes ».

Un buzz auquel le couple ne s’attendait pas du tout

« Nous n’avons pas beaucoup réfléchi quand nous avons posté cette photo parce que la plupart de nos amis sont dans des relations qui durent depuis aussi longtemps, voire plus, que la nôtre ». Sauf que leur photo a déjà été likée plus de 640 000 fois sur Twitter et près de 9 000 fois sur Facebook et largement vue sur Reddit. Un buzz qui a surpris le couple d’Américains. Et si au début, Nicholas Cardello était plutôt amusé de la viralité du cliché, il a ensuite été touché : « Quand j’ai commencé à lire les commentaires et que j’ai vu ce que cela signifiait pour tous ces gens, cela m’a vraiment bouleversé (…) Les jeunes ne voient pas beaucoup de photos de couples homosexuels qui vieillissent ensemble. Ils taguent leur moitié en disant que cela pourrait être eux. C’est vraiment mignon ».

Il a ensuite ajouté : « Devenir quelqu’un de publique, ce n’est pas très important.Ce qui m’inquiète surtout, c’est le taux de suicide chez les jeunes LGBT. S’ils ne peuvent se reconnaître en d’autres personnes, ils se sentent isolés. C’est important que ces images circulent ».

 

CIM Internet